"Augmented Tourism"

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Verstärkt Realität

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L'idée de la « réalité augmentée » fait son chemin. Ce concept désigne le fait de superposer des éléments virtuels à des éléments réels par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela permet, en quelque sorte, « d’augmenter » l’environnement réel en y ajoutant des informations virtuelles invisibles à l’œil nu. Les possibilités sont innombrables, notamment en matière de tourisme. Les nouveautés technologiques couplées à l’évolution des modes de vie impactent la consommation des produits touristiques et culturels. Les TIC ont envahi la vie quotidienne suscitant de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de consommation. Le tourisme augmenté, loin de son environnement spatial traditionnel, gagne aujourd’hui en popularité par ses possibilités immenses de personnalisation sans cesse remodelée. En voici trois exemples.

Memory Trace : une expérience virtuelle de l’histoire de Boston

Le MIT mobile Experience laboratory a réalisé de nombreuses applications où intervient la réalité augmentée. Par exemple, « Memory Trace » est une collection interactive d’histoires qui racontent la vie de la communauté italienne de Boston. De quoi s’agit-il ? Des personnes racontent l’histoire de leur famille en quête d’une nouvelle terre d’accueil. Ces histoires personnelles d’une immigration et d’une intégration réussie sont présentées à l’aide de vidéos déposées sur le site internet « Memory traces ». La nouveauté ? Toutes ces histoires sont géo-localisées. Une application sur téléphone portable permet aux visiteurs de s’immerger dans le contexte géographique de l’histoire, tout en se baladant dans les rues de Boston. Une manière nouvelle de faire vivre et de conserver un patrimoine immatériel à l’aide des nouveaux médias.

L’abbaye de Cluny renaît de ses cendres

Réalité augmentée et culture se marient très bien. Musées et services en charge du patrimoine historique font de plus en plus appel à la réalité virtuelle pour compléter leur offre et rendre la visite plus ludique. Ainsi, l’abbaye de Cluny, comme d’autres monuments de France, propose une vision 3D d’une réalité aujourd’hui disparue. Grâce à cette technologie, le cloître du Moyen-âge resurgit de ses cendres, et les visiteurs peuvent découvrir l’abbaye dans son état d’origine il y a plus de 1000 ans. La réalité augmentée est aussi une autre manière pour les musées de quitter l’espace traditionnel des collections permanentes pour sortir dans la rue, à la rencontre des visiteurs. Deux bémols cependant : ces technologies sont onéreuses pour l’instant et des experts s’inquiètent qu’une « surcharge technologique » nuise finalement à la qualité de la visite. L’avenir nous le dira.

Quelques exemples de réalité augmentée appliquée à quelques monuments de France.

http://lafabrique.bnsa.aquitaine.fr/2011/10/26/augmentee-immersive-3d-la-realite-virtuelle/

http://www.francetv.fr/culturebox/cluny-reprend-vie-grace-a-la-3d-et-a-la-realite-augmentee-39769

La réalité augmentée dans la Rade de Genève 

GeTag est un guide touristique virtuel de la ville de Genève, « intelligent et gratuit ». L’outil dispose d’une base de données initiales de 400 tags, ces étiquettes apposées sur un sur un site Internet ou sur tout autre support matériel. Pour les lire, il faut le prendre en photo avec un téléphone portable compatible. En pointant son Smartphone ou son iPhone en direction d’un immeuble ou d’un monument, ce dernier peut identifier un tag virtuel, ce qui permet  de lire des contenus tout en se baladant sur des parcours touristiques. Ces post-it numériques signalent les endroits où se trouvent les musées, les organisations internationales, les monuments, des restaurants et quelques circuits touristiques prédéfinis. Les utilisateurs participent à la construction du guide en ajoutant des commentaires ou en proposant des activités (restaurants, visites touristiques, etc.) qui correspondent à leurs goûts personnels. Par exemple, l’utilisateur peut placer un tag pour signaler que l’on mange bien à la pizzeria du coin ou encore que le musée d’à côté est génial. Ce qui rend l’application originale, c’est sa capacité à contourner les défauts inhérents aux modèles collaboratifs classiques, c’est-à-dire une surcharge d’informations qui finit par créer une bouillie de données souvent contradictoires. Pour résoudre ce problème, un moteur de confiance a été mis au point. Celui-ci  permet de classer les informations et les restituent selon leur pertinence. L’application analyse les commentaires laissés par les utilisateurs, crée des communautés virtuelles de personnes qui partagent les mêmes goûts et suggère ensuite des activités liées à ces préférences.

Car postal Suisse SA

Car postal Suisse SA propose un nouveau service en mettant à disposition des voyageurs une application de réalité augmentée installée sur mobile. L’application gratuite Layar est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play. Il suffit de démarrer Layar et d’activer la couche "idées loisirs" ou "Car postal" et une sélection de loisirs spécifiques au lieu où vous vous trouvez vous est suggérée. Les suggestions d’excursions peuvent faire l’objet d’une recherche personnalisée. Ainsi, le rayon de recherche peut être réglé jusqu’à 50 km, la recherche peut être filtrée par activité et par rubrique (randonnée, famille, bien-être, etc.) et les résultats peuvent être triés selon la saison la plus propice. D’autres couches permettent également de trouver aux alentours des restaurants, des hôtels, des hôpitaux, des stations-service ou d’autres équipements. Et last but not least, si vous souhaitez exprimer un avis, il est également possible d’envoyer un email.

Références

"Smart" Governance , Observatoire Technologique, OT/DCTI, Genève, Eds Affaires publiques. Décembre 2011.

Dejan Nikolic : L’outil qui va changer la vision de Genève, Tribune de Genève, 1er septembre 2010

Exemples de projets développés par le «  MIT mobile Experience laboratory » : http://mobile.mit.edu/about

Projet "Memory Trace" du "MIT mobile Experience laboratory" : http://mobile.mit.edu/research/urban-interface/memory-traces

Car postal Suisse SA :  http://www.carpostal.ch/pag-startseite/pag-reisen-und-freizeit/pag-freizeitklick/pag-freizeitklick-augmented-reality.htm

 

Podcasts

Les monuments de France et la réalité augmentée, podcast, France 2, 2011. Durée : 2 minutes 20. http://www.francetv.fr/culturebox/la-realite-augmentee-linformatique-au-service-de-lhistoire-39913

Cluny reprend vie grâce à la 3D et à la réalité augmentée, podcast, France 2, 2010. Durée : 2 minutes 11. http://lafabrique.bnsa.aquitaine.fr/2011/10/26/augmentee-immersive-3d-la-realite-virtuelle/