Petit tour d’horizon des stratégies de communication des DMO par rapport à la crise Covid 19
Destination OfficesDuTourisme Gestion CoronavirusEn cette période de crise, il est intéressant d’analyser les stratégies très différentes adoptées par les organisations de management de destinations (DMO) afin de communiquer sur la pandémie du Covid 19 et son impact sur la région dont elles doivent assumer la promotion.
Quelques bonnes pratiques sont à relever auprès des DMO qui délivrent un message explicite sur l’importance du confinement actuel tout en incitant les internautes à profiter d’une visite virtuelle de la destination en question. Les sites de certaines DMO, comme par exemple Visit Portugal (https://www.visitportugal.com/en), Visit Greece (http://www.visitgreece.gr/ ), Visit Scotland (https://www.visitscotland.com/ ), Visit Australia (https://www.australia.com/en-us ) ou encore celui de la Colombie Britannique (https://www.hellobc.com/ ), mettent en évidence des vidéos et autres supports multimédias spécifiques à cette période de crise sanitaire.
En général les DMO affichent leur ferme volonté d’accueillir les visiteurs dans le futur tout en mentionnant les restrictions actuelles dues à la crise sanitaire et en invitant leurs clients de s’inspirer avant de voyager ultérieurement. Sur sa plateforme, Suisse Tourisme (https://www.myswitzerland.com/fr-ch/ ) propose une vidéo de 30 secondes intitulée « rêvez maintenant, voyagez plus tard ».Comme d’autres DMO, Suisse Tourisme propose également des voyages virtuels sur ses réseaux sociaux, comme par exemple sur Facebook (https://www.facebook.com/MySwitzerlandAUS/videos/1350396175146107/ ). Malgré tout, on ne constate pas une généralisation des voyages virtuels, et dans bien des cas les sites maintiennent des informations générales antérieures à la crise.
Pour les DMO des destinations alpines, la stratégie de communication est relativement similaire à ce qui se fait au niveau national. On retrouve des informations générales sur le Covid 19 et des pages dédiées au voyage virtuel. A titre d’exemples, citons Savoie/Mont- Blanc (https://www.savoie-mont-blanc.com/), le Tyrol ( https://www.tirol.at/) et le Valais (https://www.valais.ch/fr ).