Perception du Crowdfunding dans le tourisme

Crowdfunding

Synthèse des ateliers de crowdfunding présentés au Tourism Professionnal Meeting, le 4 décembre 2015

Les ateliers de crowdfunding, présentés par Vincent Grèzes, ont eu lieu le 4 décembre 2015, au Tourism Professional Meeting 2015, à la Haute Ecole de Gestion et de Tourisme de Sierre. 

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Ces ateliers ont été l’occasion de rappeler les bases des projets de financement participatif (crowdfunding), leurs avantages et facteurs clés de succès, avant de présenter un tout nouveau modèle permettant d’accompagner les porteurs de projets dans le prototypage de leur campagne de financement.

La présente synthèse constitue un résumé des résultats de ces ateliers et est basée sur les données issues de revues de littératures scientifiques, et grand public, d’interviews réalisés par l’auteur, ainsi que les résultats des discussions des participants.

Le public cible de la conférence était globalement composé de professionnels du tourisme, privés et publics, à l’échelle nationale, régionale et locale, de professeurs et d’étudiants des Hautes Ecoles et des Universités. Les deux ateliers du vendredi après-midi 4 décembre 2015 ont accueilli plus de 50 personnes dont près de 43% envisageaient de réaliser une campagne de crowdfunding, 11,5% déclaraient avoir déjà réalisé une donation sur une plateforme de crowdfunding et 11,3% étaient des « porteurs de projets » (financés ou non financés).

Les attentes vis-à-vis de la participation aux ateliers sont synthétisées dans l’infographie ci-dessous:

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Après avoir présenté les 4 types de crowdfunding, à savoir le crowdinvesting (investissement participatif), le crowdfunding avec et sans contreparties (reward based et donating), et le crowdlending (prêts participatifs), avec des exemples allant du financement d’un bar, d’une boulangerie ou encore d’une fabique horlogère, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur les avantages financiers et extra-financiers de ces méthodes de financement.

Les résultats reflètent les perceptions des participants avant les présentations.

Le principal avantage financier pour les porteurs de projets, identifié par les participants, est l’« accès à des fonds » et la « diversification des fonds », qui a été relevé 26 fois sur 95 lors des ateliers. Viennent ensuite les avantages en terme d’absence de risques (8/95), de marketing et de promotion (7/95) et de conditions moins strictes qu’auprès des établissements bancaires (6/95).

Les principaux avantages financiers pour les investisseurs ou donateurs, relevés par les participants, sont les contreparties (14/51), le rendement (9/51) et les réductions d’impôts et de taxes (6/51). Il est à noter que ce dernier point doit être considéré au cas par cas.

Le principal avantage extra-financierpour les porteurs de projets, identifié par les participants, est l’impact en matière de « marketing », qui a été relevé 13 fois sur 95 lors des ateliers. Viennent ensuite les avantages en terme de test du marché (12/95), de visibilité (10/95) et de réseau et de création de communauté d’intérêt (9/95).

Les principaux avantages extra-financierspour les investisseurs ou donateurs, relevés par les participants, sont la participation à un projet et à une communauté (15/60), les contreparties et le paiement en nature (11/60), la philanthropie, la conscience et le soutien (9/60).

Les principaux facteurs clés de succès rappelés par l’auteur ont été présentés dans 4 grandes catégories: les qualités du porteur de projet, les qualités du projet, la qualité de la communication et la qualité des communautés ciblées. Ces différents éléments ont permis de proposer un nouveau modèle de définition des éléments essentiels d’une campagne de crowdfunding.

Ce modèle, ainsi que l’intégralité des présentations et des références bibliographiques sont disponibles en ligne.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez également consulter ces deux blogs:

  1. Expérience et facteurs de succès du crowdfunding dans le tourisme en Suisse
  2. Analyse et identification des projets de crowdfunding liés au tourisme en Suisse