Crowdfunding pour financer une infrastructure touristique

Crowdfunding

Enquête sur un mode de financement alternatif qui émerge en Suisse

Issue d’un partenariat entre les instituts de tourisme et d’entrepreneuriat et de management de la HES-SO Valais Wallis, cette étude pose les bases de l’identification des projets touristiques et de l’analyse de l’impact du crowdfunding sur l’industrie touristique suisse.

S’inscrivant comme un nouveau mode de financement de projet tirant parti de l’engagement des foules au moyen d’Internet, le crowdfunding apparaît comme un mode de financement alternatif pour tout projet et notamment les projets touristiques.

Actuellement 11 plateformes différentes ont été recensées en Suisse permettant de participer au financement d’un projet. Toutefois, celle qui regroupe le plus de projets touristiques potentiellement touristiques est WeMakeIt, alors que la première plateforme ayant intégré la catégorie « Tourisme » est 100-days.

Les premiers résultats de cette étude ont été présentés lors de la conférence du chapitre européen de la Travel and Tourism Research Association, qui s’est tenu à Innsbruck en Autriche du 22 au 25 avril 2015.

Les auteurs ont recensé pas moins de 680 projets financés au moyen du crowdfunding en Suisse depuis 2007, et appliqué des critères qualitatifs et quantitatifs afin d’identifier deux types de projets touristiques : les projets strictement touristiques (8) et les projets potentiellement touristiques (89).

Sur un total de 12,3 millions de CHF d’investissements réalisés par le biais des plateformes suisses de crowdfunding, il ressort de cette étude que plus de 550'000 CHF ont été collectés pour financer les 8 projets dits strictement touristiques, et près de 535’000 CHF ont été investis dans les 89 projets qualifiés de potentiellement touristiques.

En conclusion les auteurs relèvent que les projets strictement touristiques et réalisés sur des communes touristiques (5 projets) bénéficient du plus haut taux de financement, tous projets confondus : 154% de montants collectés par rapport aux montants demandés. Pour leur part, les projets potentiellement touristiques (89 projets), réalisés sur des communes touristiques durant une période d’affluence, ont atteint un taux de financement dépassant 111%.

Ces premiers résultats sont actuellement en cours de publication auprès d’un journal international spécialisé dans le management du tourisme. En complément, notre interview de la première entreprise touristique suisse ayant utilisé le crowdfunding pour développer ses infrastructures met en lumière les facteurs de succès de cette campagne et les plus-values de ce mode de financement.

Référence

Grèzes, V., Emery, L., Schegg, R., Perruchoud, A. (2015) Crowdfunded Tourism Activities: Study on the Direct Impact of Swiss Crowdfunding Platforms on the Tourism Industry, Travel & Tourism Research Association 2015 European Chapter Conference, TTRA European Chapter 2015, Innsbruck, Austria