Lumière sur 3 réseaux sociaux au goût du jour : Volet 2 – Instagram pour numériser les couleurs du tourisme automnal

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Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde en 2015, Instagram se classe au 11e rang des réseaux sociaux les plus utilisés. Créée en 2010, puis rachetée par Facebook en 2012, la plateforme n’a cessé de grandir pour devenir l’incontestable réseau mobile leader sur l’image. Depuis 2014, plus de 100 millions d’utilisateurs européens et asiatiques y ont créé un compte. Environ 80 millions de photos sont partagées quotidiennement ! De nouveaux formats publicitaires ont été intégrés, proposant aux annonceurs un renvoi vers leur site Internet. Lancée il y a tout juste un an, la fonction publicitaire d’Instagram compte déjà davantage d’utilisateurs que celle de Twitter, pourtant plus ancienne.

L’automne dans le Massachusetts : on en parle sur Instagram et Twitter

Le Massachusetts a souhaité faire de l’automne un rendez-vous incontournable grâce au marketing participatif. Les couleurs de l’été indien y sont flamboyantes et la gamme de couleurs évolue à mesure que l’hiver approche. Massvacation, l’organisme en charge de la promotion touristique, a mis sur pied une opération marketing avec l’aide des résidents et des touristes. Ceux-ci ont l’opportunité de prendre des photos en octobre, au paroxysme du phénomène, puis de les publier sur le site Internet massvacation.com. La communauté peut ainsi suivre l’avancée de ce spectacle de la nature.

Via les médias sociaux Instagram et Twitter, les participants sont invités à ajouter leurs photographies sous le hashtag #MAinstafoliage. Ils précisent la localisation et le moment de la prise de vue. Puis, les images sont intégrées à une carte interactive. Autre innovation, et non des moindres, le site intègre également des onglets concernant les villes, l’hébergement, la restauration, les activités et toutes les autres informations utiles aux touristes. De plus, des circuits pour observer l’évolution des couleurs automnales sont proposés.

Instafoliage

Le marketing participatif : les clients s’expriment

Le marketing participatif a pris une ampleur considérable depuis l’avènement du web 2.0 et le développement des médias sociaux. In fine, Le but est de rapprocher les consommateurs de la marque. Etre à l’écoute de ses clients reste donc la condition sine qua non du succès de la démarche. La marque gagne ainsi en notoriété, économise sur les frais publicitaires, bénéficie de la créativité des consommateurs et, de surcroît, observe comment elle est perçue. Toutefois, on n’a rien sans rien ! Gérer les flux, surveiller les dérives possibles, contrôler la qualité des créations, animer la participation avant et après l’événement, le travail ne manque pas.

L’usage d’une plateforme Instagram permet de développer son réseau, d’amplifier son audience et, par la même occasion, de mettre ses prestations sous le feu des projecteurs. Le contenu doit rester exclusif. Il s’agit de se différencier de sa page Facebook et de son site Internet. Les produits y sont présentés à travers les scènes du quotidien. En France par exemple, la SNCF a utilisé Instagram pour un concours qui portait sur le thème des voyages en train. Les photographies primées ont ensuite été exposées dans la gare de Paris-Est afin que tous puissent les admirer. Les heureux gagnants ont reçu un bon de voyage.

Instagram, une caisse de résonance

Réseau captif et clos, Instagram ne permet pas, à ce jour, de véritablement gérer une campagne publicitaire dont l’objectif serait de générer des visites sur son site Web. De grandes entreprises ont bien compris qu’Instagram doit avant tout être exploité comme une caisse de résonance à une campagne de branding de plus grande envergure. Citons, par exemple, Air France qui en faisait usage dans le cadre de son offensive « France is in the Air », le Club Med ou encore le groupe Accor dans sa dernière campagne « Hôtel F1 on the road ». Hors promotion, le quotidien helvétique 20 minutes propose également des thèmes de la semaine sur son compte Instagram. L’automne y était d’ailleurs à l’honneur, il y a quelque temps, avec des photographies postées sous le hashtag #20min2015.

Et si le Valais profitait d’Instagram pour sa promotion d’automne ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de marketing touristique incontournables. Communication visuelle et partage d’expérience constituent également les fondements biologiques de notre espèce. L’homme est bien un primate visuel doublé d’un animal social. En outre, le Massachusetts n’a pas le monopole des forêts d’automne flamboyantes. Chaque année, ce phénomène saisonnier et spectaculaire frappe les forêts des zones tempérées, qu’elles soient de l’hémisphère nord ou sud 

L’idée de massvacation.com, une carte interactive et des clichés partagés sur Instagram, s’appliquerait donc très bien à nos régions touristiques. D’ailleurs, l’automne inspire aussi des Suisses, à l’image de la vidéo intitulée Douceur d’automne dans le canton de Fribourg que Thomas Dutilleul (un nom prédestiné ou un clin d’œil humoristique ?) a partagé sur le net.

Les montagnes valaisannes bénéficient d’un avantage certain en la matière. Tous les étages de végétation, de la Méditerranée à l’Arctique, y sont représentés et, en raison de cette diversité, les couleurs déployées en automne n’ont pas leur pareil en Suisse : vignobles et végétation buissonnante méditerranéenne des coteaux, forêts de feuillus de l’étage collinéen, forêts de mélèzes qui se parent d’or à l’étage montagnard, myrtilliers de l’étage subalpin… Enfin, l’ensoleillement en Valais est maximal et il est fréquent que cette région alpine bénéficie d’un véritable été indien qui se prolonge parfois jusqu’en novembre, comme ce fut le cas en 2015.  

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L’Instameet, une opportunité pour démarrer en beauté

Organiser un Instameet permettrait de démarrer en beauté une action de promotion. La recette secrète des Instameets est de réunir des « instagrammeurs » à un endroit enchanteur, facile d’accès et photogénique. On détermine ensuite le thème et le hashtag sous lequel la photo devra être identifiée lorsqu’elle sera publiée sur la plateforme et le tour est joué ! Cerise sur le gâteau, le hashtag s’applique à la fois à Instagram et à Twitter. L’Instameet nécessite cependant quelques formalités logistiques supplémentaires comme la préparation des invitations et l’organisation de la publicité.

Des destinations ont déjà tenté l’aventure. L’Afrique du Sud, par exemple, a organisé sa première réunion d’« instagrammeurs » en 2015 sur le thème #meetsouthafrica. Les 400 « instagrammeurs » qui ont confirmé leur participation à l’événement ont bénéficié d’un rabais sur la location de voiture. En Suisse, Zürich Tourisme a organisé un Instameet en juin 2015. En août de la même année, les CFF invitaient 5 jeunes « instagrammeurs » pour un tour de Suisse et, en novembre, Igerslausanne, la communauté des « instagrammeurs » lausannois, a organisé un « Instanightmeet » pour le Festival Lausanne Lumières.

A Verbier, des instagrammeurs mènent le bal

Verbier Promotion cherche à « rattraper son retard » sur les réseaux sociaux. Avec une gestion du compte reprise sérieusement dès septembre 2015, le nombre de followers est passé de 2'256 à 8'802 en mars 2016, selon Clément Maignant, qui coordonne le marketing digital de Verbier Promotion. « Reprise sérieuse » signifie que l’organisme touristique a décidé d’animer sa communauté et d’accroître sa notoriété en invitant quelques instagrammeurs influents. Ces derniers se sont plongés dans la vie festive de la station de Verbier, tout en partageant leur expérience sur Instagram. Effet immédiat : La communauté s’est agrandie de 1'000 followers en un temps record. Forte de ce succès, la station a déjà engagé d’autres actions Instagram.

 

 

Références:

Noémie Morand, étudiante en tourisme de l’HES-SO, « Instagram pour numériser les couleurs du tourisme automnal »

instagramers.com/destacados/how-to-organize-an-instameet/

veilletourisme.ca/2015/09/22/cadrez-photographiez-et-valorisez-les-couleurs-dautomne/

www.abc-netmarketing.com/-Le-marketing-participatif-ou-marketing-collaboratif-.html

www.massvacation.com/fall/#next

www.instagram.com/verbier

www.etourisme-feng-shui.com/

blog.cff.ch/sbb-instameet/2015/08/05/

blog.instagram.com/post/129662501137/150922-400million

instagram.com/p/80hWRJo0Lw/

laboratoire-tccd.blog.iscom.campus-lyon.org/2014/05/15/comment-faire-dinstagram-un-outil-de-promotion-des-marques-2/

thetravelmanuel.com/south-africa-first-national-instameet-in-graaf-reinet-and-a-car-rental-deal/

www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Les-Instagramers-immortalisent-l-ephemere/story/10291025

www.8emeciel.com/#!blank/c59w

www.zuerich.com/en/visit/instameet-zurich-june-2015-visitzurich

tourobs.ch/fr/actualites-et-articles/articles/id-1780-utilisation-des-reseaux-sociaux-par-les-organisations-touristiques-suisse/

tourobs.ch/fr/actualites-et-articles/articles/id-1921-twitter_-notoriete-des-destinations-touristiques-valaisannes-et-benchmark-international/

tourobs.ch/fr/actualites-et-articles/articles/id-2739-social-media-benchmark_-indicateurs-de-performance-cles-_kpi_-des-organisations-touristiques-en-suisse-et-a-l_international/