Intégration des technologies smart: Utilisation et pratiques dans les organisations touristiques suisses

NouvelleTechnologie Destination

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En mai 2016, une enquête a été administrée en ligne à 165 organisations touristiques suisses (OT) dans le but d’obtenir des informations sur l’utilisation des médias sociaux ainsi que sur l’utilisation des systèmes d’information et réservation. La troisième et dernière partie de l’enquête s’intéressait davantage aux pratiques et initiatives «smart» dans les destinations.

 

La technologie et les usages qui en sont fait ont considérablement évolué, créant de nouvelles attentes des consommateurs. Le produit touristique doit donc évoluer dans ce sens, en plus des actuels défis écologiques, démographiques ou de mobilité. La question de la destination intelligente est largement abordée sous l’angle de la connectivité, de la mobilité et de l’écologie. Néanmoins, elle porte aussi sur les questions de gouvernance et d’expérience client, et de facto, concerne tout autant les destinations urbaines que rurales. Le but de cette enquête était de situer le positionnement des DMO suisses faces à ces enjeux nouveaux.

 

En résumé :

  • La majorité des DMO suisses (68 %) déclarent avoir adapté leur site web en responsive design, tandis que la moitié, surtout parmi les plus grandes destinations, ont développé une application mobile. 
  • La géolocalisation (81 %) et la vidéo/animation (76 %) sont les deux technologies les plus utilisées par les DMO suisses.
  • L’installation du Wi-Fi demeure partielle. Encore peu de destinations le rendent disponible sur l’intégralité du territoire.
  • La question des données, dans leur récolte et traitement, reste posée. Une petite majorité de destinations les récolte pour segmenter la clientèle ou assurer le suivi de leur réputation. En revanche, la majorité ne les partage pas avec les autres entreprises du secteur.
  • La proportion d’organismes ou de communes qui investissent dans de véritables solutions de collecte de données (ex: capteurs) reste encore faible (3 1%).
  • L’intégration du concept smart fait son chemin. 19 DMO sur 40 mettent en place des actions de mobilité intelligente comme le vélo-partage; l’auto-partage; les bornes de recharge pour véhicules électriques; le parking intelligent.

 

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