Rétrospective de la saison d’hiver 2022-23 en Valais

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Analyse réalisée à partir des données de la téléphonie mobile Swisscom

Tourobs présente un premier bilan de la saison hivernale du tourisme valaisan via des données issues de la téléphonie mobile. Les données ont été collectées grâce à la solution « Mobility Insights » de Swisscom et interprétées au niveau touristique grâce à l’expertise de Tourobs.  L’analyse couvre la période allant du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023 et s’appuie sur des données comparatives couvrant la même période l’année précédente. 

 

S’agissant du premier bilan saisonnier basé sur ces données, les résultats présentés ci-dessous et dans l’analyse détaillée doivent être interprétés avec prudence. Bien que Tourobs ait partiellement vérifié l’adéquation des constats tirés avec d’autres indicateurs classiques tels que les nuitées, les statistiques officielles disponibles à ce jour ne permettent pas de complètement valider la cohérence des résultats obtenus. L’intérêt du monitoring « Mobility Insights » étant de pouvoir donner un aperçu quelques jours seulement après la fin de la période passée sous revue. 

 

Le dynamisme des clientèles étrangères permet de limiter l’impact de la baisse des clientèles helvétiques 

  • On constate une très légère baisse de la fréquentation globale du nombre de visiteurs (-0,53 %)​ que l’on peut notamment imputer à un recul des visiteurs suisses (-2,93 %). Ce, malgré que les marchés étrangers aient retrouvé des volumes supérieurs à ceux d’avant la pandémie (+14,65 %).

 

  • Cette tendance s’observe tant du point de vue des hôtes hébergés en Valais (nuitées) que pour les visiteurs à la journée (excursionnistes). La variation positive des nuitées et des visiteurs excursionnistes des marchés étrangers (respectivement +11,67 % et +16,06 %) ne permet toutefois pas de contrecarrer les impacts de la variation négative des nuitées (-3,00 %) et excursionnistes suisses (-2,76 %).

 

  • Des marchés de proximité importants pour le Valais comme l’Allemagne et la Belgique se sont affaiblis tandis que le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France, affichent une solide reprise. L’hiver 2022-23 signe le grand retour de marchés lointains en Amérique du Nord et en Asie.

 

  • Sur l’ensemble de la saison, les visiteurs valaisans comptent pour 37 % du total des visiteurs. En termes de nuitées, les cantons de Vaud (18,68 %), du Valais (12,71 %), de Berne (12,05 %) et de Genève (10,4 %) représentent les plus grandes parts du marché indigène.

 

©Tourobs

 

 

Un début et une fin de saison très réjouissants. Une activité plus contrastée durant les mois d’hiver. 

  • La fréquentation durant les fêtes de fin d'année ainsi qu'en fin de saison a été très satisfaisante. La journée la plus fréquentée de l’hiver, tant par les touristes que les excursionnistes, est le 31 décembre. La fréquentation des fêtes de fin d’année affiche une hausse de 7,14 %. Cet élément est rassurant et vient conforter l’idée que la motivation des visiteurs à se rendre dans les stations reste pour l’heure intacte, indépendamment des conditions d’enneigement. Les visiteurs cherchent à se retrouver en famille pour un moment convivial, dans un cadre chaleureux. 

 

  • La saison hivernale s’est achevée par de très bonnes performances. Pâques : + 26,18 % ; fin de saison : +24,10 %. Une situation que l’on peut mettre en relation avec la bonne qualité de l’enneigement à cette période.

 

  • Les périodes hivernales de références que sont le mois de janvier, la période des vacances de février, et le mois de mars affichent une fréquentation en baisse. Le recul le plus spectaculaire concerne le mois de mars (-19,10 %) mais peut s’expliquer en partie par la répartition des vacances de Carnaval sur l’intégralité du mois de février ainsi que par une mauvaise météo.

 

  • Comparativement à l’hiver 2021-2022, on observe une très légère augmentation de la fréquentation en semaine sur l’ensemble de la saison (+0,03%) et un léger recul les week-ends (-1,68 %). Néanmoins, cette tendance ne se vérifie par sur les périodes hors vacances. En effet, il existe une forte régression des visiteurs en semaine hors des périodes de vacances (-14,78%).

 

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Suisse Tourisme ©André Meier – Belalp