L’enquête « Oh mon beau miroir » : les résultats en quelques mots
MiroirEntre décembre 2013 et le printemps 2015, l’Observatoire Valaisan du Tourisme (OVT) a mené une large enquête pour aller à la rencontre des hôtes de notre canton. Durant cette période, plus de 7500 réponses ont été collectées.
Prochainement disponible sur notre site, la synthèse des principaux résultats permet, en plus de confirmer certaines tendances, de tirer plusieurs enseignements intéressants.
Reflet de l’infrastructure à disposition, une majorité des visiteurs optent pour de l’hébergement en parahôtellerie et associent très fortement leurs séjours en Valais à des vacances sportives. Globalement, l’offre proposée satisfait aux exigences de la clientèle. Les motifs d’insatisfaction concernent essentiellement le manque de diversité, le rapport qualité-prix, l’hospitalité et l’accueil, ainsi que le peu d’ambiance et d’atmosphère conviviale.
Sur la base des modalités relatives à la satisfaction, l’analyse de l’enquête a permis de définir 4 segments de clientèle. Ainsi, nous avons pu déterminer les éléments de satisfaction et d’insatisfaction et proposer des recommandations spécifiques à chaque segment. Voici une description en image des 4 segments identifiés :
Afin de partager les résultats de cette enquête le plus largement possible, l’OVT a mis sur pied une collaboration avec la presse valaisanne. Par exemple, dès le mardi 3 novembre le Nouvelliste publiera des infographies qui permettront au lecteur de mieux connaître le profil des visiteurs et hôtes du Valais. Au fur et à mesure de leur publication, ces infographies seront disponibles sur notre site en cliquant sur ce lien.
Les infographies que vous allez découvrir au fil des semaines à venir sont basées sur les 5 étapes du voyage (5 stages of travel, concept développé par Google). « Dreaming » : le voyage n’est encore qu’au stade de rêve ; « Planning » : la nécessité de s’informer et de planifier ; « Booking » : le voyageur réserve ses vacances ; « Experiencing » : la pratique des activités et la jouissance du séjour, et enfin ; « Sharing » : la satisfaction et la propension à recommander la destination.