Bilan des nuitées commerciales réalisées en chalets et appartements de vacances pendant la saison d'hiver en cours.

L’analyse proposée ci-après se base sur le panel Tourobs constitué de quelques 4'000 hébergements mis en location touristique par les principaux opérateurs actifs sur le canton du Valais. Cet échantillon prend en compte aussi bien la diversité des logements proposés (chalets, appartements) que leur répartition géographique sur l’ensemble des destinations du canton.  

L’avant-saison, soit la période du 1er au 20 décembre affiche une progression de 3,84% par rapport à l’an passé. En prenant en compte la moyenne des trois dernières années, l’embellie est de 29%. Elle atteint même 44% lorsque la comparaison s’effectue sur une moyenne prenant en compte les résultats de périodes antérieures à la crise sanitaire. Le retour à une certaine normalité en termes de liberté de voyages se reflète dans la provenance des hôtes ayant contribué à la reprise du marché de la location touristique de court terme. Ce constat vaut également pour les autres périodes analysées ci-après. Alors qu’elle se monte à 1% pour le marché suisse, la croissance des hôtes étrangers est de 7% par rapport à l’an passé. Un fort regain de demande s’est manifesté de la part des marchés de l’Allemagne et de l’Italie. Il convient de préciser que l’avant-saison représente seulement environ 4% du volume des nuitées totales enregistrées par notre panel sur l’ensemble d’une saison d’hiver.

Bien que limitée à deux semaines, la période des fêtes de fin d’année compte pour environ 20% du volume des nuitées saisonnières de notre panel. A l’instar de la période précédente, on constate une progression (+7,51%) en comparaison avec l’année dernière. Cependant, l’analyse sur les trois dernières années laisse apparaître un recul de 2% voire de 7%, lorsque la moyenne prend en compte des périodes antérieures à la crise sanitaire. Le marché indigène restant relativement stable (+2%), la progression par rapport à l’an passé est essentiellement soutenue par la clientèle étrangère (+17%) et notamment par les croissances enregistrées par l’Italie (+214%) ; l’Allemagne (+126%) et les Pays-Bas (+98%). En revanche la clientèle française accuse un retard de 44% qui s’explique très certainement par la réouverture de domaines skiables français.

Avec une augmentation de 36% par rapport à l’an passé et un bilan positif de 3,19% sur la moyenne des trois années hors COVID, la parahôtellerie valaisanne réalise une bonne performance durant le mois de janvier 2022. La croissance est à nouveau plus fortement soutenue par la clientèle étrangère (+55%) que par la demande indigène (+25%). A l’inverse de la France (-15%) qui accuse à nouveau un déficit, le Royaume Uni (+271%), les Pays-Bas (+247%) et l’Allemagne (+119%) affichent les plus fortes progressions. Selon nos estimations, le volume du mois de janvier représente environ 20% des nuitées parahôtelières réalisées durant une saison d’hiver. 

Avec un volume de nuitées estimé à 44%, la période des vacances de neige est incontestablement celle dont les enjeux sont les plus importants. Il est par conséquent réjouissant de constater que les indicateurs sont au vert : 30% d’augmentation par rapport à l’an passé et 1,88% sur la moyenne des trois années non impactées par la crise sanitaire. Des constats similaires peuvent être tirés concernant les performances en fonction des marchés. A nouveau, la croissance est davantage générée par la clientèle étrangère (+63%) que par les hôtes suisses (+17%). Signalons encore que, pour cette période, l’ensemble des marchés principaux, y compris la France, sont en progression.

En général, les performances réalisées pendant la période des vacances de Pâques fluctuent fortement en fonction de la date de cette fête. Sur la base des réservations enregistrées auprès des membres de notre panel, nous estimons qu’un volume de 9% des nuitées seront réalisées durant cette période. Un recul de 26% de clientèle indigène pourrait être compensé par une augmentation de 62% des visiteurs étrangers. Parmi ceux-ci les touristes du Royaume-Uni (+377%) et de la Belgique (+259%) affichent de fortes progressions par rapport à l’an passé. S’agissant de réservations dont l’annulation est encore possible, ces chiffres doivent être considérés avec prudence.

Pour en savoir plus consultez nos tableaux de bord : https://data.tourobs.ch/