Eclairage sur la dynamique des réservations pour les vacances de fin d’année :
Plus d’un quart des répondants (30%) se dit “très satisfait” de l’état des réservations pour la période des fêtes de fin d’année 2024. Ce résultat est quasiment identique à celui enregistré l’année passée. Une part encore supérieure des répondants (44%) se dit “satisfait” à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est 7 points de plus par rapport à l’année passée. Cumulée au taux de répondants “très satisfaits” (30%), la part qui envisage positivement la saison hivernale totalise 74% des répondants. Seuls 6% des répondants à l’enquête ne sont pas satisfaits. On relèvera aussi que pour les agences de locations, la proportion de répondants satisfaits (77%) est plus importante que pour les hôtels (75%).
La quasi-totalité (91%) des répondants a déjà enregistré des réservations pour les vacances de février au moment de l’enquête. Il s’agit malgré tout d’un léger recul par rapport à l’année passée lorsque ce taux de réservation était de 96%.
À l’instar des deux années précédentes, la Suisse alémanique (44%) et la Suisse romande (41%) sont les premières provenances pressenties en progression. Cette année, le marché français est pressenti en progression par 21% des répondants, en faisant alors le premier marché étranger pressenti en progression. Cette année, c’est l’Allemagne qui est pressentie en régression par la plus large part (24%) des répondants.
Les familles et les couples sans enfants sont les groupes-cibles qui sont le plus pressentis comme potentiels visiteurs, que ce soit sur la période des fêtes de fin d’année ou sur le mois de février. Ce résultat est inchangé par rapport à l’année passée.
La réputation, la localisation ainsi que le rapport qualité/prix sont à nouveau cités par plus d’un répondant sur deux comme l’un des trois facteurs influençant le plus la performance de leur organisation. Aucun de ces critères n’est cité en TOP 3 par les répondants lorsqu’il s’agit de préciser un élément impactant le plus fortement les performances de la destination. En effet, au niveau de la destination, les trois critères les plus cités sont les conditions d’enneigement, la notoriété et la situation géographique.
Les séjours de courte durée (59%) et les réservations de dernière minute (57%) sont à nouveau les comportements clients le plus cités. Les réservations effectuées longtemps en avance (48%) sont aussi remarquées. On observe donc ici une contre-tendance.