Enquête de fin d'année 2022 - Etat des réservations
Le taux de répondants très satisfaits de l’état des réservations en cette fin d’année 2022 est légèrement supérieur (+3 points) à celui de l’année passée. Un répondant sur quatre (28%) se dit très satisfait à l’approche des fêtes de fin d’année. Cumulée au taux de répondants satisfaits (49%), cette part qui envisage positivement la saison hivernale totalise 77% des répondants. Seuls 2% des répondants à l’enquête ne sont pas satisfaits. Ceux-ci étaient 3 fois plus nombreux durant la saison hivernale 2021-2022.
Les répondants ayant déjà enregistré des réservations (85%) au moment de l’enquête sont 6 fois plus nombreux que ceux n’ayant pas encore enregistré des réservations (15%). Cette année, la part de répondants n’ayant encore aucune réservation est 1,6 fois plus importante que l’année passée. Cette part a donc forci de 5,6 points.
À l’instar de l’année passée, la Suisse alémanique et la Suisse romande sont les premières provenances pressenties en progression. Mais les parts de répondants, créditant ces marchés (respectivement 52% et 33%) d’une progression, sont plus faibles que l’année passée. Cette année, le marché allemand est pressenti en progression par 20% des répondants alors que ce taux montait à 30% en 2021-2022, en faisant alors le premier marché étranger pressenti en progression. Cette année, le marché étranger qui est le plus crédité d’intentions de réservations est le Royaume-Uni (23%). A contrario de l’année passée, c’est l’Allemagne qui est pressenti en régression par la plus large part (27%) des répondants. L’année passée, c’était la Chine qui était pressentie en régression par la plus large part (38%) des répondants.
Les familles et les couples sans enfants sont les groupes-cibles qui sont le plus pressentis comme potentiels visiteurs, que ce soit sur la période des fêtes de fin d’année ou sur le mois de février. Ce résultat est inchangé par rapport à l’année passée. Les familles sont un peu plus attendues pour les vacances de février (81%) que pour les fêtes de fin d’année (77%).
En cette saison hivernale 2022-2023, la réputation est citée par les ¾ des répondants (76%) comme un des trois facteurs influençant le plus la performance de leur organisation. Ce critère cumulait déjà le plus de voix durant la saison hivernale 2021-2022. C’est aussi ce critère qui est cité par un répondant sur deux (48%) aussi lorsqu’il s’agit de préciser un élément déterminant le plus les performances de la destination. Par contre, cette année, c’est le rapport qualité-prix qui est le critère le plus cité (59%) après la réputation de l’établissement. L’année passée, c’était la localisation de l’établissement.
Cette année les séjours de courte durée (67%) et les réservations de dernière minute (67%) sont à nouveau les comportements clients le plus cités. L’année passée, la part de répondants à le faire était légèrement moindre (64%).
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