Enquête de fin d'année 2023 - Etat des réservations
Plus d’un quart des répondants (33%) se dit très satisfait de l’état des réservations en cette fin d’année 2023. Une part encore supérieure des répondants (37%) se dit satisfait à l’approche des fêtes de fin d’année. Cumulée au taux de répondants très satisfaits (33%), cette part qui envisage positivement la saison hivernale totalise 70% des répondants. Seuls 8% des répondants à l’enquête ne sont pas satisfaits. On relèvera aussi que les agences de locations sont plus nombreuses à se dire satisfaites (38%) que les hôtels (32%).
Les répondants ayant déjà enregistré des réservations (96%) pour les vacances de février au moment de l’enquête sont 24 fois plus nombreux que ceux n’ayant pas encore enregistré des réservations (4%). Cette année, la part de répondants n’ayant encore aucune réservation pour les vacances de février est quasiment 4 fois moins importante que celle de l’année passée.
À l’instar de l’année passée, la Suisse alémanique et la Suisse romande sont les premières provenances pressenties en progression. Mais la part de répondants, créditant le marché suisse alémanique (51%) d’une progression, est plus forte (+2 points) que l’année passée, alors que la part de répondants créditant le marché romand (46%) d’une progression a augmenté (+13 points) par rapport à celle de l’année précédente. Cette année, le marché allemand est pressenti en progression par 36% des répondants alors que ce taux ne franchissait pas les 20% en 2022-2023, en faisant alors le premier marché étranger pressenti en progression. Cette année c’est la France et le Royaume-Uni qui sont pressentis en régression par la plus large part (20%) des répondants. L’année passée, c’était l’Allemagne qui était pressentie en régression par la plus large part (27%) des répondants.
Les familles et les couples sans enfants sont les groupes-cibles qui sont le plus pressentis comme potentiels visiteurs, que ce soit sur la période des fêtes de fin d’année ou sur le mois de février. Ce résultat est inchangé par rapport à l’année passée. Les familles sont un peu plus attendues pour les vacances pour les fêtes de fin d’année (92%) que pour celles de février (89%). L’année passée, c’est l’inverse qui était vrai.
En cette saison hivernale 2022-2023, la réputation, la localisation et le rapport qualité/prix sont cités par 64% des répondants comme un des trois facteurs influençant le plus la performance de leur organisation. La localisation cumulait le plus de voix durant la saison hivernale précédente. Aucun de ces critères n’est cité en TOP 3 par les répondants lorsqu’il s’agit de préciser un élément déterminant le plus les performances de la destination. Cette année, ce sont les conditions d’enneigement qui est le critère le plus cité (63%), suivi de la notoriété.
Cette année, les réservations de dernière minute (62%) et les séjours de courte durée (57%) sont à nouveau les comportements clients le plus cités. Les agences de location citent plus souvent (75%) le raccourcissement de la durée de séjours comme nouveaux comportement clientèle que les hôtels (61%).