Rapport des nuitées hôtelières octobre 2020
Hebergement Hotellerie Valais SuisseEn enregistrant 223'286 nuitées, la performance du Valais est quasiment identique (-0,63%) à celle de l’année précédente. En Valais, le mois d’octobre se caractérise souvent par une volatilité assez importante.
Suisse
Avec un total de 2'052'511 nuitées, l’hôtellerie suisse, encore fortement impactée par la pandémie accuse un recul de 32,94% par rapport au mois d’octobre de l’année passée. Lorsque la comparaison s’effectue avec la moyenne des résultats enregistrés depuis 2005, la régression est de 24,91%
Comme pour les mois précédents, les effets de la pandémie ont drastiquement changé la répartition et les performances réalisées par les nuitées de la clientèle indigène (82,55% du marché) en progression de 14,49% et celles des hôtes étrangers (17,45% du marché) en recul de 77,34%. Il s’agit par conséquent d’une inversion de tendance par rapport aux trois dernières années durant lesquelles le mois d’octobre affichait une progression régulière des nuitées générées par la clientèle étrangère.
L’analyse au niveau des différentes régions du pays confirme à nouveau les grandes difficultés rencontrées par l’hôtellerie urbaine, les trois dernières places du classement étant occupées par Bâle (-57,67%), Zurich (-67,03%) et Genève (-74,99%). A l’inverse, le Tessin (+18,31%) et les Grisons (+16,83%) sont les seules régions qui affichent des performances supérieures à celles réalisées l’an passé.
Valais
En enregistrant 223'286 nuitées, la performance du Valais est quasiment identique (-0,63%) à celle de l’année précédente. En Valais, le mois d’octobre se caractérise souvent par une volatilité assez importante. La comparaison sur la longue période, qui affiche une progression de 5,38%, est par conséquent révélatrice de l’évolution de la demande en cette période d’arrière-saison.
Tout comme pour l’ensemble de la Suisse, les nuitées générées par des hôtes indigènes sont fortement prépondérantes en représentant 88,02% de la demande totale. Par rapport à l’an passé, la progression du marché indigène bondit de 44,60%. Le corollaire de cette situation est bien évidemment une faible part de clientèle étrangère (11,98%) dont les nuitées générées accusent un recul de 69,87%.
Retrouvez le rapport mensuel complet, l’historique ainsi que les performances de toutes les destinations valaisannes ici :
https://data.tourobs.ch/Dashboard_Hotel/DashboardHotellerie?canton=vs