Bilan de la saison estivale 2019
Valais Suisse Chiffres EteRemontées mécaniques : Hausse du chiffre d’affaires
Pour la saison d’été 2019, le secteur des remontées mécaniques (RM) du Valais indique une hausse de son chiffre d’affaires (CA) de 5,5% par rapport à l’an passé. Ces chiffres viennent confirmer le ressenti positif des sociétés de remontées mécaniques ayant répondu à l’enquête du baromètre. Cette performance est aussi supérieure à la moyenne nationale qui enregistre une augmentation de CA de 2,2%. Les sociétés grisonnes notent une hausse de 14%. Les RM des régions allant des Alpes vaudoises à la Suisse orientale accusent quant à elles un recul de CA. La météo, plus humide en 2019 qu’en 2018 sur ces régions, peut expliquer cette baisse.
Estimation du CA lors de l’enquête du baromètre - Source : tourobs
Un autre élément qui peut expliquer les différences de CA d’une région à l’autre est la hausse du nombre d’achats de forfaits saison 2019/20 (prévente) en Valais et dans les Grisons, comparativement à l’année précédente. Le Magic Pass a par exemple continué sa progression. En avril 2019, on a ainsi relevé une augmentation de 33% du nombre de forfaits vendus par rapport à avril 2018. Il faut aussi relever que le Magic Pass a encore bénéficié d’un étoffement du nombre de stations partenaires.
Contrairement à ce qui avait été pressenti, les sociétés de RM valaisannes accusent une légère baisse de fréquentation (-0,9%) durant l’été 2019. Ce recul s’est produit sur le mois d’octobre et n’était pas encore prévisible au moment de l’enquête.
Hôtellerie : Confirmation d’une hausse de la fréquentation
Les nuitées hôtelières ont augmenté de près de 5% sur la période de mai à octobre 2019, par rapport à la même période l’an dernier. En outre, une hausse de nuitées est relevée pour chacun des mois de la période (graphique ci-dessous). Cette tendance à la hausse se confirmait déjà dans l’enquête menée par Tourobs en septembre : environ la moitié des répondants pressentaient que les nuitées des mois de juin, juillet et août seraient meilleures qu’en 2018. De même, une grande partie des répondants se disaient confiants, voire assez confiants concernant la perspective économique des mois à venir, septembre et octobre.
Variation des nuitées pour chaque mois de mai à octobre 2019 en comparaison à 2018. (Source : tourobs/Hesta).
Contrairement à ce qui avait été ressenti par les hôteliers, les marchés allemands et britanniques affichent des performances plutôt satisfaisantes avec respectivement +4,1% et +5,7% de nuitées enregistrées. Cette augmentation des marchés principaux est nettement moins spectaculaire que celle des marchés américains (+17.1%), japonais (+12.5%) et chinois (+15.4%).
Parahôtellerie : évolution positive des nuitées cet été
Les nuitées du panel parahôtelier de Tourobs affichent une légère hausse des nuitées (+1,9%) sur la période mai-octobre 2019. Cette tendance vient confirmer ce qui était pressenti par les agences au moment de l’enquête. Contrairement à l’hôtellerie, les nuitées allemandes et britanniques sont bien en recul de respectivement 8,4 % et 3,2 %. En revanche, d’autres marchés principaux comme la France et les Pays-Bas enregistrent une croissance de respectivement 15,9% et 3,4%.
Bains thermaux : Nombre d’entrées presque stable conformément à l’estimation
Le nombre d’entrées comptabilisées aux 5 bains thermaux du panel de Tourobs a sensiblement augmenté pour la période estivale 2019 (+0,97%) en comparaison à 2018.
Photo : ©M. Doctor
Image de couverture : ©M. Doctor
Sources :
https://data.tourobs.ch/ Dashboard de Tourobs (Observatoire Valaisan du Tourisme)
https://data.tourobs.ch/Dashboard_Barometer/DashboardBarometer Baromètre valaisan du tourisme pour la saison d’été 2019
https://www.magicpass.ch/fr/presse/ Données sur Magic Pass
https://www.seilbahnen.org/de/Branche/Statistsiken/Saison-Monitoring
Données sur le chiffre d’affaires et la fréquentation par les Remontées Mécaniques Suisses