Marketing, expérience et Internet, trio gagnant ?

NouvelleTechnologie Marketing Destination

Il n’y a pas si longtemps, nous nous questionnions sur les besoins des touristes dits « Millennials » dans l’article Qu’est-ce qui fait vibrer les touristes de la Génération Y ?. Ces jeunes adultes de 20 à 35 ans ont grandi avec Internet et les différents outils qui lui sont liés. Pour eux, expérience touristique et Internet vont de pair. Aujourd’hui, face à la masse d’informations que l’on peut trouver sur le Web, il faut redoubler d’ingéniosité pour attirer l’attention de clients potentiels. Deux articles de notre cru proposent des solutions aux acteurs du tourisme afin de se rendre plus visible et attractif auprès des touristes de tout âge.

Quand le cinéma se fait serviteur du tourisme

Ah le cinéma ! Il nous fait rêver, frissonner et… voyager ?! Et oui, le cinéma nous a emmenés en Angleterre durant la saga Harry Potter et même jusqu’en Nouvelle-Zélande avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, pour ne citer que celles-ci. Que celui qui n’a pas rêvé de se plonger dans l’univers fantastique des Hobbits en rejoignant la Terre du Milieu nous jette la première pierre. Dans l’article Quand le Tourisme fait son cinéma, nous présentions l’impact que les films peuvent avoir sur la visibilité d’une région. Ce moyen de façonner son image semble intéressant pour les destinations, puisque certaines d’entre elles possèdent une agence pour leur promotion en tant que région de tournage. C’est le cas, en Suisse, des villes de Zurich et de Lucerne ou encore de la Riviera lémanique et du Valais.

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Un avant-goût des vacances avec la réalité augmentée

Façonner son image, voilà une mission bien ardue, mais ô combien importante pour les destinations. En effet, le tourisme étant intangible, il n’est pas aisé de convaincre les touristes de visiter telle ou telle région et de les rassurer sur leur choix. Si le cinéma est une vitrine pour les destinations qui peut se révéler très efficace, elle n’est de loin pas la seule. A l’ère d’Internet, de la réalité augmentée et de l’Internet des objets (Internet of Things), il est possible d’offrir aux potentiels visiteurs une projection de leur séjour, comme s’ils y étaient. Ces aspects étaient explorés dans notre article Réalité virtuelle au service de l’expérience en montagne. Dans ce registre, la marque de bière irlandaise Old Irish a joué un excellent coup marketing en transportant virtuellement des passants dans un pub irlandais. Elle a usé de toute son ingéniosité et de son habileté pour mêler réalité augmentée, expérience et authenticité. L’exemple en images :