Intégration du système de management de la destination (DMS) dans les organisations touristiques suisses

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Image Dms 

En mai 2016, une enquête a été administrée en ligne à 165 organisations touristiques suisses (OT) dans le but d’obtenir des informations sur l’utilisation des médias sociaux ainsi que sur l’utilisation des systèmes d’information et réservation. La dernière partie de l’enquête s’intéressait davantage aux pratiques et initiatives «smart» dans les destinations. Les résultats de cette enquête font l’objet de trois analyses distinctes :

 

L’utilisation et la perception des organisations touristiques suisses à l’égard des systèmes de management de la destination (Destination Management System - DMS) avait déjà fait l’objet d’une étude en 2011. L’enquête de 2016 visait à actualiser les données de 2011 afin d’en identifier les évolutions. L’étude révèle que :

  • Une grande majorité des DMO suisses dans l’échantillon utilise TOMAS au titre de DMS.
  • Pour les organismes touristiques suisses, l’utilisation d’un DMS est très utile pour générer des réservations et conclure des ventes, d’ailleurs plus des trois quarts ont augmenté leurs ventes sur la période 2010-2015.
  • Près de la moitié des DMO semblent satisfaites, voire très satisfaites de travailler avec le système actuel. D’ailleurs, la même proportion envisage utiliser la même plateforme ou une version actualisée à l’horizon 2025.
  • Les organismes qui ne sont pas satisfaits prévoient travailler de concert avec les acteurs globaux comme Google, TripAdvisor ou Expedia dans les prochaines années.
Lien vers l'étude