Des marchés de Noël lilliputiens ou à la sauce virtuelle
Culture Tendance TourismeHivernalIls incarnent l’esprit de noël et font vivre de nombreux petits artisans-commerçants, pour autant la tenue physique des marchés de noël est bien compromise. Comme un acte de solidarité ou de résistance, des initiatives naissent pour maintenir l’événement, quitte à réinventer le format en créant des manifestations plus intimistes ou des boutiques en ligne.
Suisse : des marchés de Noël « tout petits »
Avec l’aggravation de la situation sanitaire, la plupart des marchés de Noël d’ici et d’ailleurs ont annoncé leur annulation, en tout cas dans leur format traditionnel. Cependant, de nombreux marchés annoncent la tenue d’événements plus réduits. Garder l’esprit de Noël, tel pourrait être la devise en cette fin d’année, car « les gens ont besoin d'événements joyeux et de moments d'émotion auxquels s'accrocher ». A Zürich, une hôtelière annonce la tenue d’un petit marché de Noël qui respecte toutes les normes de sécurité. Un bâtiment avec de nombreux espaces en plein air, un food truck et cinq à six chalets à raclette pouvant accueillir quatre personnes. Le concept est vraiment de faire tout petit, un « tiny » marché de Noël en quelque-sorte. Idem pour Montreux habitué à recevoir environ 600'000 visiteurs durant fêtes de fin d’année. Une manifestation plus « familiale » est tout de même prévue. Il y aura peu de stands. Seuls quelques artisans - peut-être 15 à 20 - pourront venir vendre leur production. Un geste de soutien envers ces professionnels pour qui les ventes de Noël sont cruciales. Le marché de Noël de Lausanne, qui a véritablement décollé ces dernières années (400'000 visiteurs l’année dernière !) annonce ne pas baisser les bras. « Bô Noël prépare quelques « actions féérique et adaptées au contexte sanitaire » dans les rues de la capitale vaudoise.
France : des marchés de Noël virtuels
Justement, aider les artisans et soutenir la production locale, c’est l’idée lancée par les marchés de Noël virtuels qui émergent en France voisine. Ainsi, une jeune maman bretonne, Françoise Quéré – Le Guyader, a lancé l’idée de fédérer les artisans pour créer un marché de Noël virtuel via les réseaux sociaux. L’idée a ravi plus de 60 vendeurs qui se sont joints à son projet pour proposer leurs œuvres et produits en ligne. A Grenoble, une start up spécialisée dans les coffrets-cadeaux a lancé une plate-forme internet pour palier à l’annulation du marché de Noël de la grande ville de la région Rhône-Alpes. La plate-forme gratuite a l’ambition d’atteindre 2 millions de visiteurs, soit l’équivalent du Marché de Strasbourg ! "C’est rapide et très simple à utiliser., explique une entrepreneuse. Cela fonctionne comme une boutique en ligne". La start up qui a eu l’idée se rémunère sur les ventes et se dit surprise par l’ampleur du phénomène, avec plus de 600 artisans en attente d’inscription le 4 novembre dernier. Visionner le reportage de TF1 ici.
Source : lamasterbox
A Châteaubriant (Loire-Atlantique), une créatrice a décidé de lancer un projet de marché de Noël virtuel via Facebook et You Tube. Dans le même ordre d’idée d’un marché de Noël solidaire avec les artisans du coin, une boutique franc-comtoise de savonnerie artisanale a lancé son marché de Noël en ligne pour répondre à la détresse de ses collègues qui réalisent plus de 50% du chiffre d’affaires sur cette période. À l’instar des marchés traditionnels, les artisans pourront exposer leurs produits à travers leurs chalet-boutiques virtuels. Les visiteurs, eux, pourront naviguer à travers les chalets pour réaliser leurs achats de Noël. Le « cadeau made in local », un souci du circuit (très) court, sont les dénominateurs communs de ces initiatives numériques qui surfent sur la vague du consommer local et sur l’attachement de tout un chacun à ses commerces de proximité. L’esprit de Noël ?