Profil actuel de l’adepte du vélo / VTT en Valais

SegmentDeClientele Cyclotourisme

Un cycliste ou un vététiste sportif

Selon une enquête de l’Observatoire Valaisan du Tourisme, sur 7652 hôtes interrogés en Valais durant leurs vacances d’hiver 2013 / 14 et d’été 2014, 582 (7,5%) répondants ont déclaré que le « vélo /VTT » était l’activité principale de leurs vacances.

Les données récoltées permettent d’esquisser un profil du cycliste / vététiste, qui pratique son activité favorite en Valais, durant ses vacances ou ses loisirs. Les cyclistes et les vététistes sont essentiellement des sportifs et des hommes âgés entre 40 et 60 ans, sans enfants, ou dont les enfants ont déjà quitté le foyer familial. Ils appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle élevée au fort pouvoir d’achat. Ils sont soit des excursionnistes, soit des visiteurs qui séjournent principalement dans un appartement de vacances, et non à l’hôtel, ni au camping d’ailleurs. Bon nombre d’entre eux sont des propriétaires de résidences secondaires.

La part des jeunes – en groupe ou non – ou des familles qui pratiquent le vélo /VTT est très faible. Deux tiers des hôtes cyclistes sont domiciliés en Suisse et le tiers restant vient de l’étranger. L’Allemagne et la Belgique sont les premières clientèles étrangères. Quant aux Suisses, les cantons du Valais et de Vaud arrivent en tête du classement. La fidélité au lieu de vacances est élevée, avec près de 60% des adeptes de vélo / VTT qui déclarent revenir plusieurs fois par an en Valais. Bien sûr, le propriétaire de résidence secondaire est par nature fidèle à sa destination de vacances ou de loisirs.

Mis à part le vélo, les cyclistes et les vététistes pratiquent régulièrement des sports de montagne comme le ski, le snowboard ou encore la randonnée pédestre. Comme pour l’ensemble des hôtes qui visitent le Valais, la découverte de la gastronomie est un élément important du séjour, de même que l’« esthétique » de la destination : montagnes, nature, mais aussi qualité des aménagements urbains et « authenticité » du site sont des éléments qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Etatvalaisch 7981 S

«Middle-aged man in lycra » (MAMIL): un homme d’âge moyen qui peut s’offrir le vélo ou le VTT dernier cri 

 

En conclusion, les visiteurs, adeptes du vélo /VTT en Valais, correspondent bien à un segment de clientèle baptisé «MAMIL», néologisme datant de 2010 qui signifie middle-aged man in lycra, c’est-à-dire un homme d’âge moyen qui a les moyens de s’offrir une bicyclette ou un VTT dernier cri et qui s’équipe d’un maillot «Tour de France». Compétition et performance sont au cœur ses aspirations.

 Encadre

Sources

Données originales issues de l’enquête de l’OVT (Observatoire Valaisan du Tourisme) « A la rencontre de nos hôtes » (7652 répondants) réalisée en hiver 2013/2014 et en été 2014.

Observatoire Valaisan du Tourisme. Focus vélo 2016 (mai 2016) disponible ici