Biodiversité et promotion touristique
tourisme de nature tourisme durable EcotourismeLe gypaète, une nouvelle identité pour la destination My Leukerbad ?
« L’idée de départ s’est concrétisée. On rêvait de créer quelque-chose sur la durée et pas seulement de faire un coup promotionnel durant une année », explique Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du Parc naturel de Pfyn-Finges. En 2017, dans le cadre de la campagne Suisse Tourisme « Wildlife Watching », le Parc naturel propose d’organiser des visites pour observer le gypaète barbu sur le col de la Gemmi, dans la célèbre destination thermale de Leukerbad. Ce vautour à l’étrange faciès a été réintroduit dans les Alpes à partir des années 1980. Aujourd’hui, l’immense rapace de 2 mètres 80 d’envergure est devenu la coqueluche des photographes animaliers. Pour les spécialistes, c’est un des meilleurs sites d’observation du gypaète dans les Alpes. L’oiseau assure des visites régulières. Le téléphérique de la Gemmi transporte les curieux jusque sur le site d’observation, situé à proximité de l’hôtel restaurant de la Gemmi. L’offre, gratuite, est un succès immédiat, même si « la chance de voir réellement l’oiseau est d’une sur quatre », explique Armin Christen. L’émotion suscité par l’éventualité d’entrer en contact avec une espèce sauvage emblématique suffit à motiver le public. Les participants payent le transport par téléphérique et peuvent prolonger l’expérience par un séjour à l’hôtel-restaurant de la Gemmi situé à l’arrivée du téléphérique. Lors du lancement de l’offre, en 2017, 658 visiteurs ont été accompagnés par des guides francophones et germanophones formés par un scientifique spécialiste de cette espèce. 22 excursions sur les 39 prévues ont pu être réalisées car ces excursions sont dépendantes des conditions météorologiques, très variables en haute montagne. Dès l’année suivante, en 2018, l’organisation de la destination My Leukerbad reprend cette offre dans son programme d’animation et assure dorénavant le défraiement des guides. Tous les partenaires ont en effet vite remarqué le fort impact médiatique et donc promotionnel de cette offre. Selon Florent Moss, eventmanager à My Leukerbad, « la presse locale puis la presse nationale, la télévision suisse alémanique et la télévision suisse romande ainsi que des médias étrangers ont raconté cette histoire. L’offre que l’on organise est aussi intéressante pour l’hôtel-restaurant de la Gemmi. Elle permet à notre destination de positionner notre offre d’été sur la Gemmi avec de la randonnée, du VTT et de la nature ». Surprenante histoire où une destination de montagne se vend aussi à travers l’image d’un oiseau emblématique, de retour dans les Alpes après un siècle d’absence. Le gypaète serait-il devenu le porteur d’une nouvelle identité pour la destination ?