Voilà la note d’appréciation moyenne de la saison estivale 2025, donnée par les acteurs touristiques valaisans sondés pour le baromètre Tourobs. C’est la meilleure appréciation de ces 20 dernières années, à égalité avec celle de l’été 2020 [pour rappel, l’Observatoire Valaisan du Tourisme a commencé à réaliser ces baromètres saisonniers en 2005].
Cette saison d’été contraste nettement avec celle de l’an dernier, dont l’appréciation moyenne n’atteignait que 5.9, soit la pire saison d’été depuis 2015. En comparant l’évolution de la fréquentation et du chiffre d’affaires de 2025 avec 2024, on constate que de juin à octobre, tous les mois ont, en moyenne, évolué positivement. Entre juin et août, plus du double des acteurs ont même relevé une évolution positive de la fréquentation par rapport à ceux qui ont subi une baisse. Il faut rappeler que les intempéries du début de l’été et une météo souvent peu favorable ont pu expliquer en partie le mauvais résultat de la saison 2024.
En été 2025, il faut tout de même relever qu’une petite minorité d’acteurs touristiques a encore été impactée par les chutes de neige tardives d’avant Pâques.
Cette bonne saison est due avant tout à la météo globalement favorable. Ceci explique que les secteurs des campings et des remontées mécaniques, très dépendants de la météo, ont été les mieux évalués avec une moyenne de 8.3 et de 8.0. La note de ces deux secteurs a grimpé de 3 et 2 points par rapport à l’an dernier.
Les responsables d’activités sport&fun et culturelles ainsi que ceux des offices de tourisme sont aussi très satisfaits de la saison d’été écoulée (appréciations respectives à 7.6 et 7.7). Dans les points positifs, hormis la météo, ils relèvent notamment l’adaptation des prix des produits et des services. Les hôteliers sont aussi nettement plus satisfaits cette année que l’été passé, donnant une appréciation globale à 7.1 au lieu de 5.9 en 2024. C’est surtout la haute de la demande étrangère, des Européens comme du reste du monde, qui explique ce constat.
En revanche, les prestataires de la parahôtellerie et de la restauration ont jugé la saison de façon plus mitigée (appréciations respectives de 6.3 et 6.5), même si ces notes restent tout de même meilleures que l’an dernier.
Ce qui peut expliquer pourquoi des destinations comme Ovronnaz, Nendaz et Anzère, où ce sont essentiellement les acteurs de ces deux secteurs (parahôtellerie et restauration) qui ont répondu à notre questionnaire, montrent les moins bonnes appréciations de la saison.
Accès aux données complètes du baromètre Eté 2025
-
- La globalité de l’enquête (naviguez d’une page à l’autre en cliquant sur < et > au sommet de l’infographie) : Baromètre été 2025
Perspectives pour l’hiver 25/26
En accord avec les prévisions du SECO pour l’hiver à venir, les acteurs touristiques valaisans se montrent assez optimistes. Pâques arrivant assez précocement en 2026 (début avril), l’effet sera certainement positif pour la fin de la saison. L’état des réservations dans l’hébergement se révèle à ce stade plus neutre pour l’ensemble de la saison hivernale. Les hébergeurs valaisans espèrent toutefois une hausse de réservations de dernière minute pour des séjours de plus courtes durées.
Méthodologie
Au terme de chaque saison touristique, l’Observatoire Valaisan du Tourisme effectue une enquête auprès d’un panel d’acteurs touristique dans le canton, et ce depuis 2005. Pour cette saison estivale, les membres du panel nous ayant répondu sont au nombre de 222. Il s’agit ici du ressenti de ces acteurs touristiques, les résultats pourraient donc différer de ceux émanant des statistiques officielles des nuitées et autres données touristiques enregistrées.
