Twitter: notoriété des destinations touristiques valaisannes et benchmark international

ReseauSocial

Apparu en mars 2006, deux ans après son aîné Facebook, Twitter n’en est pas moins devenu une plateforme de micro-blogging incontournable pour les professionnels désireux de faire entendre leur voix et diffuser leur message. Près de 5'900 tweets sont en effet publiés chaque seconde sur la toile. A titre de comparaison, cette même seconde représente 23'000 clips visionnés sur Youtube et près de 510'000 commentaires postés sur Facebook. Selon une étude réalisée par Semiocast reprise par Le Temps, 1 suisse sur 10 était sur Twitter en août 2012, contre 4 sur 10 pour Facebook.

Bien que moins utilisé que Facebook, Twitter apporte ses propres avantages.

  • Alors que Facebook instaure un climat de détente « entre amis », fournit des options de partage et de conversation privées et publiques, permet la fidélisation renforcée des internautes avec la publication de contenu riche : photos, vidéos, liens, etc., et ses services de publicité ciblée via les encarts publicitaires.
  • Twitter, pour sa part, se concentre essentiellement sur le partage public d’informations. Il permet de faire vivre et de conserver sa communauté via unefréquence de publication plus élevée que sur Facebook. Twitter est aussi le champion du «real time» où les entreprises peuvent continuellement suivre ce qui se dit sur elles et interagir avec la clientèle. Twitter offre également la possibilité de suivre des conversations et des comptes sans passer par la procédure de demande d’amis ou d’affichage de mention « J’aime » imposée par Facebook. Ainsi, tout internaute peut suivre les tweets qu’il souhaite sans en faire la demande préalable. Par ailleurs, la Veille en Tourisme du Canada a récemment publié quelques règles de base pour l’utilisation de Twitter « Conseils élémentaires pour améliorer votre présence sur Twitter ».

Dans cet article nous traiterons de la notoriété des destinations valaisannes en termes de « followers » sur Twitter (aussi appelés « suiveurs » ou « abonnés » en français). C’est-à-dire que nous avons réalisé des comparaisons en termes de personnes inscrites aux mises à jour des comptes Twitter des principales destinations valaisannes.

Classement des destinations valaisannes sur Twitter

Pour certaines destinations, nous avons pris en considération plusieurs comptes. En général nous avons cherché à collecter les informations sur le compte officiel de la destination, toutefois, nous avons pris des comptes annexes, tels que ceux des installations de remontées mécaniques, quand cela s’avérait pertinent au regard du nombre de followers. Valais Community et Valais Wallis étant très actifs dans la promotion de nos destinations, ces comptes ont également été ajoutés au classement. Sur un total de 29 comptes référencés dans notre classement, 2 comptes sont des comptes de la promotion du Canton (Valais Community et Valais Wallis), 3 comptes ont été retenus pour Saas-Fee, 2 comptes pertinents ont été retenus pour Verbier et 2 comptes ont également été retenus pour Crans-Montana. Ce qui fait un total de 23 destinations uniques dans notre panel.

 

Plusieurs destinations référencées dans notre classement de notoriété sur Facebook ne ressortent pas dans ce classement sur Twitter. En effet, il ressort de notre comparaison que ces destinations disposent d’un compte Facebook, mais pas forcément d’un compte Twitter. Il s’agit d’Anzère 365° Nature, Bettmeralp, Goms, Grimentz, Zinal, Vercorin, Val d’Illiez – Les Crosets – Champoussin, Sion, Mont-Noble, Moosalp Region, Morgins et Lötschental. Il est à noter que Zinal, Vercorin et Arolla ne disposent ni de compte Twitter, ni de compte Facebook.

Tab1

Cette comparaison des destinations valaisannes fait ressortir 7 comptes qui tiennent le haut du classement avec plus de 500 followers. Il s’agit de Verbier Booking, Leukerbad, Les Portes du Soleil, Crans-Montana CMA, Zermatt, Crans-Montana et Valais Community, lequel culmine à plus de 2'700 followers. Ces résultats dévoilent une réelle stratégie de communication réalisée par ces entités.

Arrivant juste après ces leaders, 5 entités ont enregistré de bons résultats avec un nombre d’abonnés situé entre 200 et 500 personnes. Il s’agit de Sierre Tourisme, Valais Wallis, Heidadorf Visperterminen, Nendaz et Verbier. Ces opérateurs démontrent une réelle expérimentation du réseau et détiennent déjà un nombre conséquent de followers.

Force est de constater que les 17 autres comptes présents dans notre classement regroupent moins de 200 followers chacun. Ce qui dévoile une prise en considération du réseau, mais une carence au niveau de la gestion du contenu dédié à ce réseau.

Tab2

Cette comparaison permet de mettre en relief l’état des comptes des destinations valaisannes qui se retrouvent diluées dans un panel plus large de destinations alpines.

Au sein des destinations suisses, nous retrouvons Crans-Montana en 6ème position et Zermatt (9ème) après Davos Klosters (4ème) et Engadin St. Moritz (2ème). Ces dernières sont toutefois très bien positionnées en comparaison avec les destinations autrichiennes de St. Anton / Arlberg (3ème) et Saalbach Hinterglemm (5ème).

Valais Community (2'702 followers) n’a pas été ajouté à cette comparaison. Toutefois cette entité surpasse Val Thorens (2'159 followers) qui tient la tête de notre classement de destinations alpines.

Tab3

(*) Le total cumulé des destinations valaisannes prend en compte toutes les destinations présentes dans la liste 1, dont ont été retirées Valais Community et Valais Wallis. Le total cumulé en prenant en compte ces entités s’élève à 13'254 followers.

 

En comparaison internationale avec le TOP 20 des destinations présentes sur Facebook, les stations américaines conservent la tête du classement avec des quantités de followers hors de proportion par rapport à l’état des comptes des destinations valaisannes.

A titre indicatif, le total cumulé des followers des destinations valaisannes a été intégré à ce tableau.

Tab4 

Force est de constater que ces volumes sont très éloignés de ceux présentés lors de la comparaison des destinations touristiques, qu’elles soient valaisannes, suisses, alpines ou internationales.

Benoitdx9, qui tient la tête du classement des comptes suisses les plus suivis sur Twitter, est réputé pour ses tests de jeux-vidéos. Ce spécialiste maintien son activité essentiellement en ligne à travers différentes plateformes : Facebook, Twitter, et notamment Youtube où sont diffusés ses tests à travers deux chaînes spécialisés. Après avoir franchi le seuil du million d’abonnés sur Youtube, Diabl0x9 attire constamment de nouveaux spectateurs. Mais quel est son secret ?

Nous ne révèlerons pas le secret de Benoitdx9 dans cet article, mais nous pouvons donner des pistes. La gestion de contenu en ligne à des fins marketing est étudiée sous l’appellation Branded Content. Cette discipline vise à favoriser la visibilité d’une marque, la fidélisation d’une clientèle, la génération de contacts commerciaux et de ventes. In fine, la position dominante sur une thématique en ligne peut être acquise.

La société Altimètre a publié dans son livre blanc sur le Brand Content les 5 stades de l’entreprise en matière de développement de contenu :

  1. Curiosité et prise en considération de la gestion de contenu ;
  2. Expérimentation de la gestion de contenu ;
  3. Mise en place d’une stratégie et de processus de gestion de contenu;
  4. Instauration d’une culture de contenu dans l’entreprise ;
  5. Intégration à la stratégie et monétisation des contenus.

Selon Daniel Bô, PDG fondateur de l’institut d’études QualiQuanti et auteur de « Brand Content : Comment les marques se transforment en médias ? » (éd. Dunod, 2009), les 7 qualités essentielles du contenu sont : le contenu doit être ambitieux, renouvelé, hyperspécialisé, impartial (éviter l’autopromotion), communautaire, il doit avoir une identité visuelle forte et être distribué en multidiffusion (multicanal).

Retrouvez toutes les explications sur le Brand Content par Daniel Bô dans la présentation de son ouvrage diffusée sur Youtube en septembre 2012 :

Notre brève étude sur l’utilisation de Twitter par les destinations valaisannes montre que l’utilisation de ce réseau s’inscrit comme une pratique émergente et qui a encore de beaux jours devant elle.

Références et liens pour aller plus loin

L’illustration de couverture est basée sur une capture d’écran du profil de TripAdvisor sur Twitter, prise le 4 mars 2013.

Les données concernant le volume des publications sur les réseaux sociaux par seconde ont été récupérées sur http://www.planetoscope.com, le 3 mars 2013.

Les données concernant la présence des destinations valaisannes sur Facebook sont issues de notre précédent post de blog : Des stations de ski qui surfent sur Facebook: benchmark international de notoriété (publié le 28 février 2013).

Les personnes les plus suivies ont été récupérées sur : http://www.socialbakers.com, le 2 mars 2013.

Les données sur les destinations valaisannes, alpines et internationales ont été récupérées grâce à twitter.com et www.twitonomy.com, entre le 12 février et le 4 mars 2013.