L’enquête « A la rencontre de nos hôtes » : les résultats en quelques mots

Miroir

Entre décembre 2013 et mai 2015, l’Observatoire Valaisan du Tourisme (OVT) est allé à la rencontre des hôtes du canton et a procédé à une large collecte de données. Des enquêteurs ont arpenté une trentaine de localités valaisannes et collecté près de 6'500 observations. De plus, quelques 1’000 propriétaires de résidences secondaires ont également participé à une enquête en ligne.

Sous forme d’infographies, quelques faits saillants ont déjà été publiquement dévoilés, notamment grâce à la collaboration instaurée avec « Le Nouvelliste » et « Radio Rottu Oberwallis » que l’OVT tient à remercier chaleureusement. Dès aujourd’hui disponible sur notre site, une synthèse en trois volets des principaux résultats permet, en plus de confirmer certaines tendances, de tirer plusieurs enseignements intéressants. Le premier volet se concentre sur la satisfaction générale et les attributs qui ont poussé les hôtes à choisir le Valais. Le deuxième volet s’adresse au secteur de l’hébergement en analysant des informations liées à la satisfaction, au processus de réservation, au type d’hébergement choisi ainsi qu’à la durée du séjour. Pour finir, le dernier volet s’intéresse aux activités pratiquées par les répondants, à la satisfaction vis-à-vis de l’offre et au type de vacances auquel ils associent leur séjour.

De plus, sur la base des modalités relatives à la satisfaction, l’analyse de l’enquête a permis de définir 4 segments de clientèle. Les attentes et caractéristiques de ces 4 « hôtes types » sont présentées en détail dans le premier volet. Ainsi, Ana la propriétaire de R2, Bob le bourgeois, Gina l’étudiante et Karl le père de famille accompagnent le lecteur tout au long de l’analyse. 

Vous pouvez consulter ces 3 analyses ici