La fin de l’or blanc, une page blanche à écrire ?

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La 7ème édition des Assises Nationales des stations de ski et du tourisme en montagne, intitulée Mountain Next, s’est déroulée le mercredi 26 et 27 avril 2023 à Chambéry (France). Organisée par Savoiexpo, cette nouvelle édition s’est concentrée sur la transition et la résilience des stations de montagne. Cet événement a rassemblé les acteurs professionnels de la montagne, afin que chacun puisse échanger et se projeter à travers les diverses tables rondes et conférences. Les thématiques abordées lors de ces deux journées ont permis aux participants de mener des réflexions en faveur d’une montagne vivante, responsable et solidaire.

 

La fin de l’or blanc ?

Depuis de nombreuses années, le modèle touristique des stations de montagne repose principalement sur la pratique du ski comme moteur économique. Seulement, les enjeux actuels et à venir nous invitent à repenser l’innovation touristique dans une perspective de durabilité. Les évolutions technologiques, environnementales et sociétales questionnent notre présent et façonne notre futur, en nous encourageant à renouveler notre vision du développement touristique. Dans ce contexte, de plus en plus d’acteurs évoquent la fin du « tout-ski » signifiant que le modèle actuel est à bout de souffle et qu’il est désormais urgent de réfléchir collectivement au futur souhaitable et habitable des territoires de montagne.

Il s’agit à présent de traduire la transition par l’audace, d’une manière à ce que les événements passés aient moins d’influence sur la situation actuelle. La station de Métabief apparait comme un cas exemplaire en s’inscrivant pleinement dans la transition et en adoptant un comportement résilient. En cohérence avec les prévisions climatiques, cette station de moyenne altitude s’engage, d’ici 2030-35, à une fermeture de ses remontées mécaniques via une diversification de ses activités de pleine nature et selon une valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

 

Certaines stations font preuve de courage en se montrant plus ouvertes à de nouvelles formes de développement touristique, ce qui les conduit à une transition de leurs modèles de gouvernance pour inclure l'ensemble des acteurs locaux.

 

Mais à quel prix ?

L’or blanc pèse lourd dans l’économie alpine et les remontées mécaniques constituent le poumon des stations. L’hiver 2020-21 a généré 1,2 milliard de francs par les Remontées Mécaniques Suisses (Remontées Mécaniques Suisses, 2022b), une recette non négligeable lorsqu’il s’agit de financer la transition.

Source: Remontées Mécaniques Suisses, 2022

 

Malgré une diminution des journées-skieurs et un hiver 2022-23 moins performant pour la Suisse par rapport au précédent, -7% d’hôtes pour le canton du Valais (Remontées Mécaniques Suisses, 2023), cette saison d’hiver engendra un taux de réservations croissant pour certains types d’hébergements. Selon les données de l'Observatoire Valaisan du Tourisme (mars 2023), les réservations sur les plateformes Airbnb et HomeAway ont connu une augmentation de 8,01%, tandis que les réservations hôtelières ont enregistré une baisse de 7,53%.

Il convient de nuancer cette tendance, car la variation en question est influencée par l'altitude des stations ainsi que par leur taille. Les grands domaines skiables ont tendance à plus facilement s’adapter à une diminution de l’enneigement et aux nouveaux besoins de ses hôtes. Alain Imboden, responsable de la filière Tourisme de la Haute École de Gestion, précise que les grosses stations ont des moyens d’investissements importants favorisant leur attractivité. Le nombre d’hôtes a augmenté de 9% pour les sociétés de remontées mécaniques réalisant plus de 20 millions de chiffres d’affaires, tandis que les petites structures réalisant moins de 1 million ont perdu 46% d’hôtes cette année (Remontées Mécaniques Suisses, 2023).

L’augmentation du prix moyen d’un forfait journalier en Suisse renforce la tendance d’une montagne réservée à une clientèle aisée. Cela soulève la question de la fin de l'accessibilité de la montagne pour tous.

Source: Remontées Mécaniques Suisses, 2022

 

Le ski reste l’occupation principale des vacances à la montagne, mais les journées ne sont plus uniquement consacrées à la glisse. La demande se dirige progressivement vers les activités « hors ski ». Il s’agit de nouvelles tendances axées sur des activités non sportives, telles que la découverte de la gastronomie locale et les activités liées au bien-être (ANMSM, 2022). Les touristes sont en quête d’expériences toujours plus authentiques et uniques. Les stations doivent néanmoins veiller à ne pas se transformer en parcs d’attractions d’altitude.  Les domaines skiables sont donc encouragés à faire preuve de créativité en offrant des expériences alternatives et en réunissant les acteurs locaux (professionnels du tourisme, habitants, etc.) pour proposer des événements et des expériences tout au long de l’année.

 

Au cours de la saison 2022-23, les hébergements touristiques offrant des services, tels que les villages vacances ont connu une forte fréquentation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (France).

©Anaïs Pavillon

 

Vers une montagne partagée…

Co-créer la montagne vivante de demain est un appel lancé par les territoires de montagne. Au-delà de l'industrie touristique, l'objectif est de réfléchir à l'avenir de ces territoires pour qu'ils deviennent des territoires de vie. C'est sur cette thématique qu'Anaïs Pavillon, étudiante à l'Université de Genève et stagiaire à l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, concentrera ses recherches pour son travail de fin d'études.

La flexibilité saura jouer un rôle crucial pour l’émergence d’idées innovantes lorsque le maître mot en montagne est aléatoire !

 

 

Sources. Pour aller plus loin :

ANMSM. (2022). La montagne, une destination de vacances toujours plus plébiscitée par les Français au lendemain de la crise.

Bourdeau, P. (2009). De l’après-ski à l’après-tourisme, une figure de transition pour les Alpes ? Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine, 3(93). URL : http://journals.openedition.org/rga/1049

Clivaz, C., Gonseth, C., & Matasci, C. (2015). Tourisme d’hiver : Le défi climatique. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Desmurs, G. (2021). Touche pas au grisbi ! (Editions inverse)

Leloup, F., Moyart, L. & Pecqueur, B. (2005). La gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale ? Géographie, économie, société, 7, 321-332. https://doi.org/10.3166/ges.7.321-331

Remontées Mécaniques Suisses. (2022a). Bilan de la saison 2021/22. Fréquentation des domaines skiables.

Remontées Mécaniques Suisses. (2022b). Faits et chiffres de la branche des remontées mécaniques suisses. Remontées Mécaniques Suisses.

Remontées Mécaniques Suisses. (2023). Fin d’une saison hivernale exigeante. https://www.seilbahnen.org/fr/Services/Medias/Details-medias?newsid=250

Vlès, V. (2021). Anticiper le changement climatique dans les stations de ski : La science, le déni, l’autorité. Sud-Ouest européen, 51, 127‑139. http://journals.openedition.org/soe/7778