Valorisation touristique de l’eau en montagne

Destination StationDeSki Eau Activités ChangementClimatique DeveloppementDurable Tourisme4Saisons

Rapport

Résumé

L’eau séduit sous toutes ses formes que ce soit dans les grands centres urbains ou en station de montagne. Des stations thermales sur rives aux loisirs nautiques, en passant par des plages et promenades en front de lac, l’eau lacustre s’est progressivement imposée comme une ressource touristique.

Précisément en raison de son fort attrait touristique, la gestion de l’eau n’est pas sans poser problème. La forte consommation de l’eau pour les multiples usages qui en sont faits met cette ressource naturellement limitée, sous pression.

Dans ce rapport, nous évoquerons d’abord les utilisations parfois contradictoires de la ressource eau en montagne pour préciser ensuite ses usages touristiques et récréatifs. Nous verrons aussi en quoi les spécificités des destinations de montagne (saisonnalité de la demande touristique notamment) font de la gestion de l’eau un défi d’autant plus ardu à relever que le changement climatique ne manque pas de complexifier les enjeux. Rareté ponctuelle et insalubrité de la ressource eau menacent le capital touristique dont dépend pour partie l’attractivité du canton valaisan. Mais le tourisme peut également constituer un argument fort pour conserver une qualité de l’eau élevée afin de permettre la baignade ou la pêche.

Depuis plusieurs années, le discours sur la volonté de désaisonnaliser l’activité touristique en montagne est omniprésent. Mais dans les faits, la pratique touristique fait encore une très large place à l’hiver. La pression à la diversification de l’offre en activités sportives et de loisirs sera-t-elle salutaire ? Si avec le ski, l’eau était une composante, imperceptible, mais clef de l’activité économique du tourisme à la montagne, l’eau est aujourd’hui un atout non moins essentiel dans un contexte de développement du tourisme quatre saisons. Nous verrons vers quoi tend la diversification des activités récréotouristiques basées sur l’eau et comment elle répond aux attentes contemporaines en matière de sport, de loisirs, de bien-être ou encore de durabilité.

 

>> Consulter le rapport : https://www.tourobs.ch/media/oojkxay3/l-eau-en-montagne.pdf

Suisse Tourisme - ©Ivo Scholz

 

Podcast

La gestion de la ressource « eau » et ses conséquences directes sur l’industrie touristique a d’ailleurs été le thème d’un des ateliers lors des Universités du Tourisme Durable, événement tenu à Montpellier en décembre dernier.

À cette occasion, plusieurs participants (hébergeurs, collectivités, techniciens, etc.) ont pu échanger sur les initiatives mises en place et les défis qui attendent les territoires. Ces réflexions ont été menées à l’échelle de la Région Occitanie, et notamment de l’espace littoral, territoire touristique qui, tout comme la montagne, fait l’objet d’une forte tension en haute saison et demandera une vigilance particulière ces prochaines années.

 

Ecouter le podcast >>