Enquête auprès des voyageurs chinois pratiquant les sports d'hiver en Suisse

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Caractéristiques, comportements et évaluation de l'expérience de voyage

Etudiant en tourisme à la HES-SO Valais/Wallis Dan Wahlen a analysé, dans le cadre de son travail de bachelor, le profil et le comportement de voyage des hôtes chinois qui pratiquent les sports d'hiver en Suisse.  Cette analyse se base sur une enquête en ligne auprès de 286 chinois venus visiter la Suisse afin de pratiquer des sports de neige.  Elle vise à offrir une compréhension plus approfondie d’un segment spécifique du marché chinois et présente des recommandations sur la manière dont la Suisse, en tant que destination de voyage, pourrait mieux atteindre ce public cible.

Situation initiale et objectifs de l'étude :

Depuis plusieurs années, la filière suisse des sports d'hiver est confrontée à une baisse de la demande nationale et étrangère. Désintérêt pour l’activité de ski par les plus jeunes, vieillissement de la génération du baby-boom, évolution des attentes et besoins en matière de voyages, conscience environnementale : les raisons du déclin sont multiples. Pour en atténuer les effets, il convient d'envisager la prospection de marchés prometteurs pour les sports d'hiver. Parmi ceux-ci la Chine connaît la plus forte croissance et bénéficie d’un grand potentiel. Jusqu'à présent, le profil des skieurs chinois était relativement méconnu par les organismes de promotion touristique suisse d’où l’intérêt de l’analyse documentaire détaillée et de l’enquête en ligne réalisées dans le cadre de ce travail de bachelor.  En outre, des données secondaires de Huabei, un service équivalant à une carte de crédit lancé par Ant Financial, une société affiliée à Alibaba, ont été analysées et utilisées à des fins de comparaison.

Les faits saillants concernant les touristes chinois adeptes des sports d'hiver en Suisse :

Caractéristiques :

Les touristes chinois qui se rendent en Suisse pour les sports d'hiver ont en moyenne 39 ans et sont des hommes. Ils viennent pour la plupart de zones urbaines où les possibilités de profiter des sports d'hiver sont limitées. La majorité d'entre eux font du snowboard et pratiquent ce sport que depuis quelques années.

Comportement en voyage :

Les résultats de l'enquête montrent que la taille de la station de ski, les conditions d'enneigement et la garantie d'enneigement sont des facteurs clés dans le choix de la Suisse comme destination de voyage. Les amateurs chinois de sports d'hiver préfèrent se rendre en Suisse avec des amis ou de la famille et y séjourner en moyenne 6,3 nuits. Pendant leurs séjours, ils font en moyenne du ski pendant trois jours, dépensent en moyenne environ 500 francs par personne et par jouret préfèrent louer des appartements de vacances. Hormis les activités sportives, les visiteurs chinois apprécient la "dégustation de spécialités régionales", ils utilisent les remontées mécaniques pour partir en excursions " et allouent du temps pour le "shopping".

Les Grisons et le Valais sont les régions touristiques les plus populaires auprès de ces voyageurs. Selon les résultats de l'enquête, 77 % des voyages en Suisse sont effectués dans ces deux régions. Zermatt, Laax, Jungfrau Region, St. Moritz, Verbier et Engelberg sont les destinations les plus visitées. Un touriste chinois sur trois visite plusieurs destinations.

Évaluation de l'expérience de voyage :

Avec une note de 8,5 points sur 10, les clients chinois sont généralement satisfaits de leur séjour en Suisse. Près de 9 touristes sur 10 formulent le souhait de revenir en Suisse et 8 répondants sur 10 recommanderaient la Suisse comme destination de sports d'hiver. Selon les personnes interrogées, le paysage, les domaines skiables et les conditions d'enneigement sont les plus grands atouts. Au niveau des faiblesses, cette clientèle relève les prix élevés, le manque de confort de voyage et l'absence de cuisine chinoise.

Trois types de touristes :

Sur la base des résultats de l'enquête en ligne, trois profils ont été identifiés. Les mordus sont très attachés aux sports d'hiver et sont pour la plupart des snowboarders qui voyagent en groupe. Les sports d'hiver sont leur principal motif de voyage et leur destination préférée est les Grisons. Les hauts potentiels : sont plus souvent des femmes et des personnes plus personnes âgées, qui réservent des forfaits indépendants et pratiquent plus largement d’autres activités que celles des sports de neige. Les hauts potentiels dépensent plus que les autres types de touristes chinois. La majorité des skieurs chinois sont des explorateurs individuels. Ils se rendent également dans des destinations moins connues, voyagent individuellement et préfèrent rester à l'hôtel.

Recommandations pour les acteurs touristiques :

Afin d'atteindre encore mieux le marché chinois des sports d'hiver, il est conseillé de privilégier l’information et la réservation sur supports mobiles. L’expérience mobile doit être optimale car ce marché y est très sensible. Ils s’attendent à avoir une approche personnalisée. La conception d'une offre de base combinée à des offres facultatives à un prix fixe est recommandée.

 

Fiche synthèse (en allemand)