Etat des réservations pour la période des fêtes et l'hiver 2019/2020
Hebergement Comportement TourismeHivernal Tendance Hotellerie Valais vacancesLe sondage réalisé par l’Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs) laisse présager des perspectives réjouissantes pour le début de la saison d’hiver.
Pour la période des fêtes, des hébergeurs globalement satisfaits et optimistes de l’état des réservations en comparaison avec l’année précédente
Plus de 87% des 120 hôtels et 21 agences de location consultés, disent être satisfaits de l’état des réservations pour la période des fêtes de fin d’année. Parmi eux, Tourobs relève que près du tiers de l’échantillon (32,3%) affirme même en être très satisfait. En faisant une distinction entre les hôtels et les agences de location, il est intéressant de constater que ces dernières affichent une plus forte propension (38,9%) à affirmer être très satisfaites de l’état des réservations pour ces prochaines vacances de fin d’année. Ces dires ont largement été confirmés par les principales destinations du canton que nous avons également contactées.
En ce qui concerne la provenance de la clientèle, les hébergeurs valaisans s’accordent à dire que la demande indigène sera celle qui contribuera le plus aux bonnes performances prévues pour le début de la saison d’hiver. Les avis sont beaucoup plus partagés lorsqu’il s’agit d’identifier quels seront les principaux marchés en progression ou en régression. Il existe à nouveau une différence entre les hôtels et les agences de location. En effet, la proportion d’hôteliers qui disent ne pas savoir quels seront, pour la saison à venir, les marchés étrangers en croissance ou en régression et bien plus forte que celle des agences de location.
Les familles en premier lieu, puis les couples constituent la très grande majorité des types de clientèles accueillies par les hébergeurs valaisans. Sans surprise, la clientèle familiale représente une proportion encore bien plus forte pour les agences de location. En revanche, pour ces dernières les groupes d’amis partagent la deuxième place avec les couples ce qui n’est pas du tout le cas pour l’hôtellerie. Précisions encore que 47,8% des répondants disent travailler avec une clientèle fidélisée, 40,2% vont quant à eux accueillir de nouveaux hôtes.
Le reste de la saison d’hiver teinté d’optimisme prudent
Pour le reste de la saison d’hiver, les prévisions sont globalement optimistes, 74,6% des répondants se disant satisfaits de l’état de leurs réservations par rapport à l’année précédente. La proportion de prestataires très satisfaits (20,6%) est cependant inférieure à celle annoncée pour la période des fêtes de fin d’année. Ceci s’explique notamment par des comportements de réservations qui privilégient toujours plus les décisions de dernière minute. La distinction entre l’hôtellerie, plus fortement exposée à ce phénomène, et la parahôtellerie confirme la situation. En effet, 38,9% des agences de location se disent à ce jour très satisfaites de l’état des réservations pour le reste de la saison d’hiver, pour les hôteliers cette proportion est seulement de 17,6%.
Source Image une: Pixiino ©irenne56