L’économie « éphémère » est pourtant bien partie pour durer !
Comportement Tendance Hotellerie InnovationLes tendances en bref
La multiplication de camions itinérants, de kiosques démontables ou de magasins temporaires témoigne que l’économie entame bel et bien une mue vers celle de l’éphémérité.
Alors que cette tendance n’est pas entièrement nouvelle, elle ne semble pourtant pas s’essouffler. Au contraire, la croissance de l’économie dite éphémère devrait même se renforcer encore davantage avec le numérique et les comportements des générations actuelles. Ces « Y » et ces « Z » qui « zappent » pour s’informer, qui « snapent » pour communiquer, qui « match » sur Tinder pour se rencontrer.
Dans le voyage et les loisirs, ce comportement est également perceptible. Force est de constater que la tendance est à celle des courts séjours plutôt que des longs. Véritables figures de l’économie éphémère, les Tiny Houses, ces petites maisons mobiles, et les Food Trucks, ces camions de « bouffe de rue », ont apporté une dimension nouvelle à l’hébergement et à la restauration. Et si l’engouement ne faiblit pas, on s’attend déjà presque à de nouvelles expériences encore plus innovantes et éphémères.
L’apparition du dîner nomade ou dishcrawl (« tournée des restaurants ») à Paris, à Londres et ailleurs nous le laisse penser. Cette activité consiste à passer la soirée dans plusieurs restaurants, en prenant l’apéritif dans un et le plat principal et le dessert dans d’autres.
Peut-on penser que l’offre hôtelière de demain sera à usage unique ? AccorHotels y a déjà réfléchi. Cette année, à l’occasion de plusieurs manifestations au Mans, à Bordeaux et en région parisienne, le groupe hôtelier en question a aménagé et mis en location ponctuellement des conteneurs transformés en chambres.
Si, pour le client, l’expérience est optimale et valorisante, l’économie éphémère constitue aussi une réelle opportunité pour les marques, même les plus prestigieuses. Elle permet entre autres choses d’augmenter leur visibilité, de stimuler leurs ventes ou encore de rencontrer un marché.
Pour les territoires, l’implantation de points de vente temporaires peut aider à revitaliser des espaces délaissés et contribuer à leur animation et au sentiment d’hospitalité qu’ils dégagent.