Développement d’infrastructures et de solutions technologiques pour les stations de sports d’hiver
Hebergement StationDeSki France RemonteeMecanique Suisse Investissement DigitalTendances en bref
A quelques semaines du début de la saison d’hiver, plusieurs nouvelles évoquent d’importants investissements consentis par différents domaines skiables. Zermatt frappe un très grand coup en inaugurant ni plus ni moins que la télécabine la plus haute du monde. Aux prouesses technologiques nécessaires pour concrétiser une liaison permettant de combler 900 mètres de dénivelé en seulement 9 minutes, s’ajoutent du design, du luxe et une judicieuse exploitation de l’énergie solaire.
Avec la mise en service du téléphérique à ciel ouvert le plus haut du monde, Tignes réalise également un bel exploit. Conçue par l’entreprise suisse Garaventa, cette installation d’une capacité de 100 personnes transportera ses passagers à 3'456 mètres d’altitude. Cette réalisation fait partie intégrante d’un projet plus large évalué à quelques 17 millions d’euros et mené en partenariat avec le Parc National de la Vanoise. L’objectif de ce projet est d’offrir aux visiteurs une expérience exceptionnelle avec des supports pédagogiques, des passerelles panoramiques et des tables d’orientation disposées tout au long d’un parcours allant de 2'100 à 3'500 mètres d’altitude.
Le « Plan Montagne » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes consiste en une approche globale ayant pour but d’améliorer la qualité de vie et le développement économique des régions de montagne. En mobilisant conjointement des programmes européens, des soutiens des collectivités territoriales et de l’Etat français, des investissements ciblés seront consentis sur les thématiques suivantes : enneigement artificiel, hébergement touristique, transports par câble, services de santé de proximité, numérisation des stations. Après avoir débloqué une première enveloppe destinée à financer le développement de l’enneigement de culture et s’être attirée des critiques pour ne pas avoir pris en compte les nouvelles tendances du tourisme de saison (diminution de la dépendance à la neige), la Région concentre désormais ses efforts sur le logement. Les 20 millions d’euros disponibles sur trois ans vont notamment servir à la réhabilitation de logements pour saisonniers ainsi qu’à proposer des aides pour le rachat et la rénovation de résidences dont la vétusté ne permet plus une commercialisation satisfaisante.
A l’image des « Global Players » dont le succès retentissant en termes de commercialisation de services touristiques repose grandement sur la facilité d’usage offerte au client, le portail mon-séjour-en-montagne.com permet de réserver, sur un seul et même site et sans majoration, l’intégralité d’un séjour à la montagne. Lancée à l’initiative de l’Ecole du Ski Français, cette nouvelle place de marché apporte la simplicité, la transparence et la fluidité qui sont autant de critères prisés par l’internaute lors du processus de réservation. En incitant l’ensemble des acteurs, tant privés que publics, à y proposer une offre transparente et sans supplément, mon-séjour-en-montagne.com est véritablement une action fédératrice qui tend à renforcer l’attractivité des séjours en montagne. D’autre part, la plateforme se chargera de la collecte de la taxe de séjour.
Dans cette même volonté de faciliter la vie des clients lors de leurs séjours en station de montagne, La Plagne proposera l’hiver prochain la solution « Plagne Access ». L’utilisateur de cette application pourra utiliser son forfait de ski pour régler, avec une technologie « sans contact », ses achats auprès des commerçants partenaires.
De la coopération entre CheckYeti (plateforme de référence pour la réservation de cours de sports de glisse) et Skiset (leader de la location de matériel de glisse en Europe) est né un accord de recommandations réciproques destiné à mieux conseiller leurs clients respectifs. Lors du processus de réservation d’un cours de ski, le client se verra par exemple proposer l’offre de location de matériel le plus adapté à ses besoins et disponible chez Skiset dans la station de son choix. Inversement, lorsqu’un client effectue une location de matériel de glisse, il recevra une sélection des meilleures offres de cours et d’activités à pratiquer.