Intelligence émotionnelle : nouvelle voie pour la personnalisation ?
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Le secteur du voyage commence à envisager la personnalisation par le prisme de l’intelligence émotionnelle. Alors qu’Expedia avait déjà ouvert la voie en 2016, le groupe eDreams ODIGEO travaille à son tour sur l’élaboration d’algorithmes capables de personnaliser une offre de voyages en fonction des motivations.
Pour cela, eDreams ODIGEO s’est appuyé sur une étude en ligne conduite par IPSOS auprès de 3 600 Européens de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suède, du Portugal et du Royaume-Uni.
Principales motivations de voyage
Bien entendu, les motivations peuvent différer d’un individu à un autre selon le type de séjour (long ou court – week end). eDreams ODIGEO a cependant identifié 15 facteurs émotionnels qui poussent à partir en séjour. Elle les a regroupés en six catégories. La recherche du plaisir et les connexions personnelles (23%) demeurent les principaux incitatifs des voyageurs.
Les Européens du sud (Italie, Espagne et Portugal) sont davantage animés par la recherche du plaisir que ceux du nord. Le fait de se sentir unique, de percevoir le voyage comme un moyen d’obtenir une certaine reconnaissance sociale est également important. Les Suédois (32 %), les Français (26 %) ou même les Britanniques (24 %) recherchent d’abord la reconnexion avec leurs proches.
Une entreprise à la pointe de la technologie prédictive
Les résultats de cette analyse devraient permettre à eDreams ODIGEO de faire avancer ses recherches sur le prédictif et le machine learning.
Grâce à des algorithmes d’apprentissage installés sur les différentes plateformes du groupe, l’agence de réservation en ligne réussit déjà à anticiper la demande de voyages faite par l’internaute, et à lui proposer un résultat extrêmement personnalisé. Le comportement des internautes vis-à-vis des résultats proposés permet d’affiner la pertinence des algorithmes. Aujourd’hui, le taux de précision atteint les 80 % selon eDreams.
Dans le futur, eDreams ODIGEO souhaiterait exploiter une autre famille d’algorithmes, avec un processus d’apprentissage encore plus performant. Un système de calcul devrait indiquer si la proposition qui a été faite était bonne ou mauvaise. Et ainsi, au fil du temps, prédire quelle expérience émotionnelle recherche le voyageur.
Image:©Shutterstock
Sources :
Press Release. eDreams ODIGEO deepens its knowledge of travellers through cutting-edge technology and reveals the emotional drivers of travel in Europe, edreamsodigeo.com 17 septembre 2018
Marisa Garcia. eDreams traveller motivation research brings the EI of AI to OTAs. Tnooz.com, 19 septembre 2018
Hugo Pellegrin. EDreams Mêle Machine Learning Et Facteurs Émotionnels Pour Plus De Personnalisation. Travel On Move, 21 septembre 2018