8 tendances dans le voyage en 2024 selon Expedia
Tendance Comportement Expedia IntelligenceArtificielle Cinétourisme Hebergement LocationVacances#1. Le ciné-tourisme et tourisme de séries
Si les séries ne sont que fiction, la tendance du ciné-tourisme, elle, est bien réelle. Le phénomène appelé "Set-Jetting" est perçu comme une tendance montante. Près de 30 % des voyageurs affirment aujourd'hui que les émissions de télévision et les films ont plus d'influence qu'auparavant. Les séries de télévision sont aujourd’hui davantage citées comme source d’inspiration pour les voyages que les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et TikTok. Chiffres à l’appui, Expedia montre que le volume de recherches augmente fortement dans les destinations qui ont servi de décors à des séries ou films populaires.
#2. Préparons-nous à la génération IA.
En une année, l’utilisation de l’IA s’est fortement démocratisée. Du moteur de recherche pour des requêtes simples, à la génération de textes, d’images, d’œuvres d’art ou encore de plan stratégique ou de communication, l’IA s’impose comme un outil de travail de référence dans de nombreuses entreprises. L’appellation des natifs digitaux (Digital Native) sera donc bientôt remplacée par la « Gen Gen IA » ou « Génération d’IA générative » pour caractériser cette frange de la population très à l’aise avec ces logiciels. Dans le domaine du voyage, l’IA veut se positionner comme un facilitateur dans le parcours de réservation, en proposant des offres ciblées qui répondent aux besoins de l’internaute. L’apprentissage des IA va se nourrir dans de nouvelles bases de données (par exemple : les commentaires) pour atteindre une granularité de réponse plus affinée. De leur côté, les utilisateurs prennent confiance et sont aussi plus enclins à recourir à cette fonctionnalité technologique pour préparer leurs voyages.
#3. Essor du tourisme musical.
La résurgence de la musique live atteint son paroxysme en 2024. La tendance du « Tour Tourism » ou « tourisme de tournées » se renforce. Alimentée par un effet de rattrapage post-covid et un fort besoin de reconnexion, une effervescence se crée autour des concerts live. Certains fans n’hésitent pas à choisir leur destination en fonction des agendas et spectacles de leur artiste préféré.
#4. Les « destinations dupes ».
Prenant racine dans le terme « duplicata », et faisant initialement référence à des objets de modes ou de cosmétiques imités des grandes marques, mais dans une version accessible, les « dupes » (ou contrefaçons) font aussi leur apparition dans le tourisme à travers le concept de « dupe destinations ». Il s’agit en fait de lieux qui sont similaires à d’autres, plus célèbres ou plus lointains. Elles commencent à être médiatisées sur TikTok, sous forme de jeu « Devinez où je suis ? ». Plus abordables, moins attendues et aussi parfois plus proches, ces destinations n’ont rien à envier à leurs sosies plus célèbres. Elles sauront être appréciées de visiteurs qui veulent s’éloigner des foules et voyager plus proches de chez eux.
#5. L'ambiance comme critère de recherche dans les hôtels.
Alors que le choix en matière d’établissements est toujours plus grand, les clients ne se fient plus simplement au nombre d’étoiles ou encore aux équipements d’un hôtel, mais bel et bien à son ambiance. Si elle est difficilement saisissable, on peut la définir comme le résultat du mariage entre les équipements de l’hôtel, le design et le sentiment des clients. L’ambiance peut être cosy, rétro, urbaine, vintage, etc.
#6. La sobriété et le bien-être toujours tendance.
Chez les plus jeunes générations, comme chez leurs aînés, un nouveau mode de consommation émerge et bannit certaines substances de manière plus ou moins définitive. Ainsi les périodes d’abstinence d’alcool ou encore les jeûnes intermittents sont perçus comme un moyen de détoxifier le corps et l’esprit. La sobriété devient branchée et la déclinaison de boissons ou cocktail sans alcool s’étoffe. L’offre des mini-bars dans les hôtels se renouvelle : les « mocktails », tisanes et autres jus détox remplacent progressivement les bières et autres petites bouteilles de spiritueux.
#7. Location – Extérieurs recherchés !
Les exigences et les critères concernant la location de vacances évoluent. Si, lors de leur recherche, les voyageurs étaient regardants sur les pièces comme : les chambres, la cuisine ou encore la salle de bain ; il semble que les aménagements extérieurs deviennent tout aussi importants, si ce n’est plus ! Piscine, court de padel, cuisine extérieure, potager et arbres fruitiers sont des critères de recherche importants pour une location de vacances. Selon une étude menée pour le compte d'Expedia Group, 31 % des voyageurs déclarent que la qualité des aménagements extérieurs d'une maison est le facteur clé dans le choix de la maison de vacances qu'ils réservent.
#8. N’importe où, pourvu qu’ils soient ensemble !
Expedia utilise le terme anglais de ‘Go-ccasion’. Selon son dernier rapport, un tiers des voyageurs prévoirait faire plus de voyages en famille ou entre amis en 2024. Aussi, toutes les occasions sont valables pour organiser un voyage et passer du temps avec ses proches ! Petit palmarès des motivations de voyage :
- La célébration d'un demi-anniversaire, ou la célébration d'un "premier anniversaire de rencontre"
- Un divorce ou une rupture
- La célébration de l'anniversaire d'un animal de compagnie.
- Les victoires personnelles : un coming out ou une rémission par exemple.
- Une Promotion, ou à l’inverse, une démission
- Le passage à la retraite.
Source : https://www.expedia.com/magazine/travel-trends-unpack-24