Désamorcer les tensions par la communication positive/humoristique

Marketing Stratégie StationDeSki Destination Communication ExperienceClient

Inflation, canicule, manque de personnel, travaux, manque d’eau, sur-fréquentation, les situations pouvant cristalliser des tensions ne manquent pas dans les destinations touristiques.

Et si l’humour et la communication pouvait désamorcer un éventuel conflit ? Sans minimiser les frustrations ou les sources de mécontentement, la communication positive est une façon de dédramatiser la situation tout en faisant preuve de pédagogie. Ce bref billet de blog donne quelques exemples ci-dessous :

 

Les travaux : trouver le bon message

Les travaux peuvent représenter une source de frustration pour les usagers, qu’ils soient touristes ou non. L’année passée, la station de Val Thorens a proposé une campagne de signalisation originale sur plusieurs équipements. Des messages humoristiques ont été placardés sur les zones de travaux, reprenant même une réplique du célèbre film « Astérix mission Cléopâtre ».

Source : LinkedIn, ©Val Thorens

 

Une route de montagne temporairement fermée durant deux mois ; un temps de trajet allongé de 15 minutes à cause du contournement : la nouvelle n’était pas bonne pour les pendulaires et les touristes. Pourtant, Sierre-Anniviers Marketing a réussi à contrecarrer cet inconvénient dans une campagne vidéo positive. Le pitch : Info trafic diffuse un message avertissant de la fermeture de la route Sierre-Vissoie, obligeant ainsi le conducteur à un détours de 15 minutes. Le petit garçon assis sur la banquette arrière du véhicule demande très naïvement à son papa « Papa, qu’est-ce que c’est 15 minutes ? ». La vidéo dévoile une série d’activités possibles à faire dans le Val d’Anniviers. Finalement, tout est une question de point de vue ! « 15 minutes, c’est du temps pour rêver », lui répond son papa.

 

 

Burger King répond aux critiques par un appel à candidature

Cet été 2022 est marqué par le manque de personnel dans la restauration. Toutes les structures ou presque sont concernées. Une situation qui pèse sur les équipes en place et de manière collatérale, impact parfois la qualité du service. Pour répondre aux critiques des internautes mécontents, Burger King répond avec humour et en profite pour appeler les candidats à se manifester.

Source : LinkedIn, ©Burger King

 

 Restez propre svp !

La concentration d’usagers à certains endroits, notamment sur les sentiers de montagne, peuvent occasionner des dégradations et des incivilités. Une situation qui ne manque pas d’exaspérer la population locale.

L’ONG de défense des paysages de montagne, baptisée «Summit Foundation», et Région Dents du Midi ont décidé de sensibiliser de façon humoristique aux déjections humaines en nature avec l’implantation de « Toilettes avec Vue », à Morgins.

« Toilettes Avec Vue », quésako ? Concept parfaitement à l’opposé de la mésaventure du vacancier qui découvre une fois sur place que le logement qu’il a loué n’a pas « Vue sur mer » comme promis dans l’annonce, mais plutôt « Vue sur décharge ». En effet, Summit Foundation propose d’avoir une vue imprenable sur les sommets depuis les toilettes ! ». Site Web Région Dents du Midi.

 

Finalement, la communication positive et l’humour, si elle est maniée avec tact et bienveillance, permet bien souvent une meilleure acceptation du message et d’une situation...