Évolution de la distribution hôtelière en Europe
Hôtellerie Distribution Booking.com ReservationEnLigneLa réservation directe toujours plébiscitée par les clients
Les canaux de réservation directe, incluant les appels téléphoniques, les emails et les systèmes de réservation sur les sites web des hôtels, demeurent très populaires. En 2023, ces canaux représentaient 50,9 % des réservations. Une rétrospective à dix ans montre néanmoins que cette proportion est en baisse puisqu’elle constituait 57,6 % des réservations. Après une hausse significative des réservations directes pendant la pandémie (55,2 % en 2021), on observe maintenant un retour des habitudes de réservation des clients aux niveaux pré-pandémiques.
Montée en puissance de la distribution électronique dans les hôtels
La distribution électronique continue sa progression : au total, 45,1% des nuitées ont été générées en temps réel via des canaux en ligne (agence de voyages en ligne (OTA), moteur de réservation de l'hôtel, GDS, CRS des chaînes hôtelières, médias sociaux). Les moteurs de réservation sur Internet des hôtels sont particulièrement plébiscités. Le recours à ce canal de réservation a presque doublé en dix ans. Cette augmentation souligne l'importance croissante des solutions technologiques dans la stratégie des hôtels pour attirer et fidéliser les clients.
Domination des OTA : Booking reste le leader incontestable
Les agences de voyages en ligne (OTA) ont vu leur part de marché augmenter significativement, passant ainsi de 19,7 % en 2013 à 29,6 % en 2023. Booking Holding domine, captant 71 % des parts de marché en 2023. Avec 14,4 % de parts de marché, Expedia Group constitue la 2e plateforme la plus influente. HRS, en revanche, a vu ses parts de marché empiéter, en passant de 16,6 % en 2013 à 4,6 % en 2023.
Une grande partie des hôtels dépendent toujours fortement des agences de voyages en ligne (OTA) pour ce qui concerne la distribution. Cette dépendance est encore plus marquée dans les petits hôtels de moins de 20 chambres.
La technologie au centre des opportunités et des défis du secteur
L'étude révèle par ailleurs un certain nombre de défis auxquels les hôtels sont confrontés, notamment les pratiques de "sous-cotation" et de "multi-sourcing" des OTA. Près de 40 % des hôtels sont impactés par la sous-cotation, pour lequel une OTA réduit le prix fixé par l'hôtel en renonçant à une partie de sa commission. De plus, 44 % des hôtels subissent les effets du multi-sourcing, soit une pratique selon laquelle une OTA propose des tarifs et disponibilités sur d'autres OTAs ou grossistes au sein de sa plateforme. Des pratiques qui sont parfois ignorées par les hôteliers et pourtant non sans conséquences sur leurs activités.
En outre, la technologie joue un rôle crucial dans l'adaptation des hôtels à ces défis. L'utilisation notamment des gestionnaires de canaux tend à se généraliser, passant ainsi de 39 % en 2013 à 62 % en 2023. Les moteurs de recherche de métadonnées, comme Google Hotel Ads, sont de plus en plus utilisés par les hôtels, avec une adoption atteignant 46 % en 2023.
Conclusion
L'étude 2024 de HOTREC met en lumière une industrie hôtelière en pleine mutation, où les canaux de distribution directe et électronique coexistent et évoluent. Les OTA, malgré leurs pratiques parfois controversées, demeurent des acteurs incontournables. Les hôtels, quant à eux, adoptent des technologies avancées pour optimiser leurs stratégies de distribution et rester compétitifs dans un marché en constante évolution.
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Image de Une : Freepick