Lichtensteig 2050, le bébé prodige de la Nouvelle Politique Régionale

Wakker Lichtensteig NPR Désindustrialisation RegioSuisse

Dans le Toggenburg, la commune de Lichtensteig connaît une nouvelle fortune que d’aucuns ne se seraient risqués à imaginer dix ans plus tôt. Aujourd’hui c’est une réalité que consacre le prix Wakker décerné en cette année 2023 à l’ex-industrieuse en déroute. À l’instar de nombreuses autres communes suisses de la périphérie, Lichtensteig traverse d’abord des années difficiles : Le déclin de l'industrie textile suisse, le triomphe de la société de services, l'avènement du trafic individuel et la montée en puissance de la ville voisine de Wattwil qui en découlent sont autant de facteurs qui ont contribué à un changement de configuration inédit. Sont mises en jeu les structures de la production, mais aussi les relations sociales, comme les imaginaires et les pratiques. Paradoxalement, cette relative anomie a été le terreau d’idées nouvelles portées notamment par Mathias Müller dès 2012. Le jeune élu et son équipe montent un projet de Nouvelle politique régionale (NPR) pour cofinancer l'initiative générale intitulée « Un lieu pour les créatrices et les créateurs ».

« Avec sa politique active, Lichtensteig exploite les possibilités qui s’offrent à elle pour exercer une influence sur le développement du bâti et orienter les utilisations vers la durabilité. La ville parvient à attirer de nouveaux habitants et à conserver sa population, à encourager la culture et ainsi à retrouver son caractère de centre urbain au sein d’une région rurale », dixit Patrimoine suisse sur Lematin.ch. L'exemple de Lichtensteig montre de manière exemplaire comment la NPR peut apporter un soutien efficace pour maîtriser le changement structurel. Le prix décerné honore en particulier la participation exemplaire de la population aux processus de développement, la réaffectation d’une ancienne usine textile (cf. photo en titre) qui permettra d’expérimenter de nouvelles formes de vivre ensemble – y compris sur un mode laborieux (co-working) et festif (évènementiel).

Le programme de NPR 2024–2031 focussera davantage sur la durabilité et introduira l’économie locale comme nouveau thème transversal. Par ailleurs, il sera désormais possible de soutenir des petits projets d'infrastructure par des aides à fonds perdu. La participation de la Confédération n’excédera pas 50 000 francs par projet. En effet, expérience faite « le financement par des prêts n'est pas toujours l'instrument adéquat pour soutenir les petits projets d'infrastructure qui ne génèrent pas ou pas assez de flux de trésorerie directs pour le porteur de projet qui investit lui-même » selon le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

 

 

Ce billet est basé sur les articles « Lichtensteig reloaded », Ph. Bitzer, Wohnrevue, mai 2023, « La désindustrialisation, une histoire en cours », 20 & 21. Revue d’histoire 2019/4 (N° 144), Presses de Sciences Po et « Saint-Gall : la ville de Lichtensteig reçoit le Prix Wakker » in LeMatin, 10 janvier 2023. L’autrice de cet article a assisté à la Conférence regrossisse 2023 : Le développement régional et urbain en pleine transformation du 16 et 17 mai 2023.

 

Pour aller plus loin :

Programme pluriannuel 2024–2031 NPR

Kit de démarrage d’un projet de NPR

Conférence RegioSuisse 2023

 

 

Crédit photo de l’image en titre : Christian Beutler/Keystone/Patrimoine suisse