Pop-culture : le tourisme doit s’organiser face au tourisme de séries et de films.

Tendance Comportement Cinétourisme Surtourisme Suisse

En proie à une forte notoriété due au tournage d’une série ou d’un film, certaines localités voient arriver du jour au lendemain, ou presque, un afflux de visiteurs.  Si certaines le vivent comme une opportunité d’affaires, d’autres s’inquiètent des répercussions négatives sur les habitants et/ou l’environnement. Toujours est-il, la multiplication des séries singulières sur les plateformes de streaming et l’engouement qu’elles procurent jusque sur les lieux de tournage forcent les localités à ne pas ignorer le phénomène et à se doter d’une politique de gestion des flux.

 

L’influence des séries et des films dans le choix de la destination

Durant la pandémie, la consommation de séries et de films sur les plateformes de streaming comme Netflix, Disney Plus ou Amazon Prime, a connu une forte augmentation. Si le tourisme de séries et de films existait avant la pandémie, la pratique semble redoubler d’intensité, d’une part avec la multiplication de séries "phénomènes", et le plaisir de voyager à nouveau (Revenge Travel) d’autre part.

 

©Tourobs

 

Dès fin 2022, Expedia inscrivait le ciné-tourisme comme l’une des tendances majeures dans son rapport sur les tendances touristiques de 2023. Quelques chiffres à l’appui :

  • Les documentaires, films et séries en streaming constitueraient même la deuxième source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), devant les réseaux sociaux (13 %).

 

  • Selon une étude d’American Express, 64 % des personnes interrogées disent avoir été inspirées par une destination après l’avoir vue dans une émission ou un film.

 

  • Une étude menée par l'Organisation mondiale du tourisme, en collaboration avec Netflix, révèle que le nombre de voyageurs influencés par des films et des séries dans leur choix de destination représentait près de 80 millions de personnes en 2019.

 

Deux poids, deux mesures...

Parmi les illustres exemples de séries à succès, « Emily in Paris » : les aventures d’une jeune Américaine travaillant dans le marketing débarquant dans une agence parisienne. De nombreux Américains et Asiatiques se rendent aujourd’hui dans le quartier du 5e arrondissement, Place de l’Estrapade, lieu emblématique de la série. L’été dernier, la plateforme Netflix a même fait appel à des guides professionnels pour proposer un tour de Paris mêlant histoire et lieux de tournage des séries « Lupin » et « Emily in Paris ».

Dans les Hauts-de-France, l’arrivée du tournage de la 3e saison de la série événement « HPI » (vendue dans 15 pays) est une aubaine. Les résidents et commerçants de la ville de Roubaix accueillent positivement les caméras et les visiteurs venus assister au tournage. Si certains sont animés par un sentiment de fierté, d’autres se satisfont des retombées économiques pour le territoire. Le tournage de la série mobilise notamment des équipes de techniciens et des acteurs qui passent plusieurs mois dans la région. Des locaux sont même loués aujourd’hui à plein temps à la municipalité de Roubaix .

Si les territoires en tirent des bénéfices, la réalité de ce succès n’est pas aussi lisse.

Le sujet est plus épineux pour les petites localités ou des sites sensibles. C’est le cas notamment des falaises d’Etretat après la diffusion de la Série « Lupin », ou encore chez nous en Suisse, de la commune d'Iseltwald (BE).

La petite commune bernoise a vu déferler ces derniers mois des touristes sud-coréens venus en pèlerinage sur le lieu d’une scène culte de la série à succès « Crash Landing on You ».

Des attroupements, des embouteillages et la frustration des habitants face à des visiteurs qui ne dépensaient que très peu, voire pas du tout, ont conduit la commune à prendre de nouvelles mesures de gestion.

Pour limiter l’accès au petit ponton sur le bord du Lac de Brienz, très convoité pour la prise de selfies, la commune a décidé de mettre en place des tourniquets et de faire payer l’accès (5 CHF). Par ailleurs, l’accès à la commune par les cars de tourisme est limité à présent seulement à ceux ayant réservé et payé une taxe au préalable. Une règlementation nécessaire puisque l’attractivité d’Iseltwald ne montre pas de signe de ralentissement.

En effet, à compter du 1er juin, CarPostal proposera une nouvelle ligne directe qui reliera Bönigen, près d’Interlaken, à Iseltwald. La cadence sera également multipliée par deux : 31 courses prévues en semaine, et 34 le week-end.

 

Source : keystone, watson.ch

 

Un phénomène qui ne montre pas de signaux de faiblesse…

Que l’on soit pour ou contre, l’envergure que prennent ces séries à succès ne montre pas de signaux de faiblesse. Le tourisme de séries et de films semble s’inscrire dans la durée.

Il pourrait même se renforcer alors qu’Expedia a annoncé lancer sa première plateforme de streaming « où il sera possible de réserver son prochain voyage en fonction des vidéos visionnées. Les internautes pourront ensuite directement booker vols, hôtels ou activités à travers l’écran. » d’après le média TOM Travel.

Même si elle n’avait jamais vu le jour, Amadeus avait déjà développé en 2016 une solution visant à réserver une destination en fonction de ses films préférés.

Le marché est peut-être prêt aujourd’hui ?

 

Quelques réflexions pour appréhender un phénomène de surtourisme lié au tourisme de séries et de films

  • Se renseigner sur les tournages/reportages en cours dans la région,
  • Créer éventuellement une cellule en lien direct avec les équipes de tournages comme le « Bureau d’accueil des tournages » mis sur pied par la Région des Dents du Midi: permet ainsi d’avoir un interlocuteur spécialiste de la région qui peut orienter les équipes de réalisation,
  • Sensibiliser les acteurs et décisionnaires à la problématique,
  • Analyse des risques (économiques, environnementaux, sociaux) et établir des scénarios,
  • Définir une cellule de crise : identification des principaux interlocuteurs/ personnes ressources,
  • Mise en place d’une politique de gestion des flux : ex : restriction d’accès selon certaines heures, réservation obligatoire, instauration de taxes, stratégie de répartition des flux vers d’autres sites, etc.,
  • Communiquer aux visiteurs les mesures mises en place et justifier de leur intérêt.

 

 

Image de Une : Freepick

Sources :

Margaux Baralon. « Comment les séries boostent le tourisme », Blick, 14 décembre 2022

Margot Ladiray. « Expedia lance une plateforme de streaming où il sera possible d’y réserver son prochain voyage », TOM Travel, 20 avril 2023

Reportage « Sur le tournage du phénomène HPI », Journal de 13 heures TF1, le 11 mai 2023

Aurélia Schmidt. « Des Coréens envahissent un village bernois à cause d'une série Netflix », Blick, 16 avril 2023

Bérénice Hourçourigaray .« Donne-moi ta série préférée, je te dirai où aller : la frénésie du tourisme "made in Netflix" ». Marianne, 24 février 2023

Philippe Lefebvre . « Tourisme : netflix invite les touristes à decouvrir les coulisses de ses séries ». radio-france, 30 juin 2022

Julia Luczak-Rougeaux.« Selon Expedia Group, le ciné-tourisme continuera de se développer en 2023 », TOM Travel, 18 novembre 2022

« Des cars postaux à deux étages pour amener les Sud-Coréens à Iseltwald », 20 Minutes, 16 mai 2023

Sarah Frattaroli. « Iseltwald serre la vis face à l'invasion de touristes coréens », Blick, 16 mai 2023