Les hébergeurs des destinations valaisannes face à de grandes incertitudes pour la période des fêtes et la saison d’hiver à venir

ReservationEnLigne Valais vacances

Hôtellerie

Au début de mois de décembre 2020, Tourobs a contacté plusieurs dizaines d’établissements hôteliers afin de sonder l’état actuel de leurs réservations pour la période des fêtes de fin d’année. Ce fut également l’occasion de s’intéresser à leur perception pour le reste de la saison d’hiver.

Devant se prononcer sur l’état actuel des réservations pour la période des fêtes, 44% des hôteliers interrogés s’en déclarent satisfaits alors que 35% font part de leur déception. Sans surprise, ces résultats contrastent fortement avec ceux obtenus lors du sondage réalisé l’année dernière - 88% des hôteliers affichaient leur satisfaction contre seulement 5% qui exprimaient un avis contraire. Au moment de notre sondage, près de 60% des hôteliers consultés affirmaient avoir déjà enregistré des réservations pour les prochaines périodes de vacances de neige, notamment pour carnaval.

La clientèle indigène et plus particulièrement celle provenant de suisse romande constituera un des rares marchés en progression. Près de 80% des répondants estiment que la proportion d’hôtes romands va progresser. Pour le reste, 57% des hôteliers consultés envisagent une augmentation des clients de Suisse alémanique et ils sont 13% à penser la même chose de la part des clients en provenance du Tessin. Par rapport à l’an passé, et en raison de la crise sanitaire, l’exposition aux marchés étrangers a été totalement modifiée. Toutefois en 2019, 61% des hôteliers constataient déjà une progression de la clientèle suisse allemande.

Alors que l’an passé une majorité de répondants n’étaient pas en mesure d’identifier précisément les marchés en régression, la situation est beaucoup plus tranchée cette année. Des reculs conséquents sont prévus par une grande proportion d’hôteliers avec les visiteurs en provenance de France (53%) ; Bénélux (49%) ; Allemagne (41%) ; USA (37%) et UK (33%).

Parahôtellerie

Tourobs collecte et met à jour chaque semaine les données de son panel d’objets parahôteliers. Cet échantillon est composé d’hébergements mis en location touristique par les principaux opérateurs actifs sur le canton. Il prend en compte aussi bien la diversité des logements proposés (chalets, appartements) que leur répartition géographique sur l’ensemble des destinations du canton.  

Pour la période des fêtes :

Globalement au 14 décembre, le taux de réservation est en recul de 9% par rapport à celui enregistré l’an passé à la même date. Basé sur la moyenne des 3 dernières années, le recul est de 10,41%. Au fil des semaines, nous avons constaté un comblement partiel du retard des réservations parahôtelières qui, à mi-novembre, accusaient encore un déficit de près de 17%.

Tout comme pour l’hôtellerie, une part prépondérante des réservations est à attribuer à la clientèle indigène. Ces derniers temps nous constatons une forte croissance des réservations en provenance des cantons de Genève et Vaud ainsi que des centres urbains alémaniques (Zurich, Berne et Bâle-Ville). Seuls quelques cantons : Neuchâtel (-25%), Tessin (-21%) et Lucerne (-17%), accusent encore un recul par rapport à l'année passée.

Pour les vacances de carnaval :

Avec une régression estimée aux environs de 26%, la projection sur les vacances de carnaval laisse à ce jour apparaître un retard encore bien plus important que celui prévu pour les fêtes de fin d’année. Ce constat s’explique d’une part en raison de la généralisation des réservations « last minute » qui ne sont plus l’apanage de l’hôtellerie et deviennent la norme pour la majorité des prestations touristiques. D’autre part, l’incertitude provoquée par la crise sanitaire contribue bien évidemment à renforcer les décisions de dernière minute.

Les résultats du sondage sont disponibles sur le lien suivant :

https://sphinxvipmanager.hevs.ch/tiny/v/kiap8gTcir