Tourisme halal, une opportunité pour le marché suisse ?
MarcheEmetteur PaysDuGolfeBlog de la série « En attendant la reprise… Patience et longueur de temps… »
Halalbooking.com
Ces dernières années, le tourisme halal a gagné du terrain dans le monde entier. Fait marquant : l’émergence de plateformes de réservation en ligne telles que Halalbooking.com qui s’adresse spécifiquement aux personnes de confession musulmane. Halalbooking.com propose des hébergements, des destinations et des activités qui respectent les valeurs de la charia. Cette dernière est un système de valeurs qui représente dans l’Islam diverses normes et règles doctrinales, sociales et culturelles. Il s’agit par exemple d’offrir la possibilité aux touristes musulmans d’obtenir un « kit » de prière avec un tapis de prière, y inclut un Coran et une boussole. Certains établissements interdisent l’alcool et proposent une alimentation halal. D’autres aménagent des espaces de baignade réservés aux femmes ou aux hommes, que ce soit dans les spas, dans les piscines ou encore sur la plage.
Cependant, tenter de cerner précisément ce que souhaite le touriste halal reste un exercice de haute voltige car l’interprétation de la charia varie beaucoup d’une culture musulmane à l’autre. En effet, les sociétés de tradition musulmane sont très diverses. Rien de monolithique ici, si ce n’est l’étiquette « musulmane » accolée sur le touriste. Reste cependant des incontournables sur lesquels les prestataires touristiques peuvent se baser. Par exemple, offrir à sa clientèle des installations de prière et proposer une restauration qui colle à la philosophie halal sont des musts.
Hébergement « muslim-friendly »
De nombreux pays ont déjà choisi d'adopter le tourisme halal, afin de ne pas manquer l'occasion de toucher cette clientèle à fort pouvoir d’achat. Selon crescentrating.com les consommations touristiques des visiteurs musulmans représentaient 12,3 % des dépenses touristiques mondiales en 2019, avec un montant total de 283 milliards de dollars dépensés. La Turquie a mis en place une politique engagée pour soutenir ce type de tourisme. Cependant, les études manquent sur les perceptions des touristes occidentaux par rapport à ce type de tourisme, selon une étude publiée dans le Journal of Islamic Marketing. En effet, dans quelle mesure les touristes non-musulmans sont-ils réellement prêts à acheter certains types de produits et services halal issus de l’industrie du tourisme ? Des réponses à cette question intéressent les destinations musulmanes, comme l’Indonésie ou la Turquie, qui souhaitent attirer des touristes non-musulmans dans leurs établissements hôteliers. Car l’idée que les hôtels « muslim-friendly » peuvent aussi attirer une clientèle non musulmane commence à émerger. Dans ces pays, ce type d’établissements attire déjà de nombreuses familles non pratiquantes en raison de la tranquillité offerte et d’un service garanti de haute qualité, le tout dans une ambiance luxueuse. L’attention accordée aux clients est d’ailleurs le distinguo de ces hébergements haut de gamme. Peut-être que l’alimentation halal pourrait plaire à certains segments de clientèle occidentale, même si, il faut bien le reconnaître, le contexte politique actuel favorise plutôt des perceptions négatives de la part des non-musulmans. Et ce n’est pas la seule barrière à surmonter, vu les préjugés et les idées reçues qui règnent entre la culture occidentale et celles d’obédience musulmane.
Le tourisme : une « affaire d’adaptation »
Mais le tourisme est bien une affaire d’adaptations, explique Marco von Euw, hôtelier à Interlaken, dans un reportage sur le tourisme islamique publié par le journal Le Temps en 2017. Interlaken est le lieu touristique suisse le plus fréquenté par les touristes en provenance du Moyen-Orient (14% des séjours). Et les chiffres pré-pandémiques sont là pour nous rappeler l’intérêt de ce marché : en 2016, la station bernoise a ravi la première place à Genève en termes de nuitées en provenance des pays du Golfe (124’000). Au niveau suisse, le tourisme des pays du Golfe représente une manne de 413 millions de francs, dont le quart revient à la seule région d’Interlaken ! Cela donne matière à réfléchir lorsqu’il s’agira de faire redémarrer la machine touristique helvétique à l’ère post pandémique.
Références
Athmani J. (2017). Interlaken, la nouvelle Mecque du tourisme islamique ; Le Temps. https://www.letemps.ch/grand-format/tourisme-islamique
Battour, M., Hakimian, F., Ismail, M. and Boğan, E. (2018), "The perception of non-Muslim tourists towards halal tourism: Evidence from Turkey and Malaysia", Journal of Islamic Marketing, Vol. 9 No. 4, pp. 823-840. https://doi.org/10.1108/JIMA-07-2017-0072
Boğan, E. and Sarıışık, M. (2019), "Halal tourism: conceptual and practical challenges", Journal of Islamic Marketing, Vol. 10 No. 1, pp. 87-96. https://doi.org/10.1108/JIMA-06-2017-0066
Jellypages.com (2019) Switzerland is the Top destination for Muslims. (2019) https://www.jellypages.com/business/Switzerland-is-the-Top-destination-for-Muslims-h83776.html
Junaidi, J. (2020). Halal-friendly tourism and factors influencing halal tourism. Management Science Letters, 10(8), 1755-1762.
Reportages et investigations (2020). Le tourisme Halal - Business et religion - Documentaire complet HD [Video file]. https://youtu.be/MVVoMdaitz8
Ce blog a été rédigé sur la base du travail de Marie Jacquier, étudiante en tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, Suisse.
Photo en titre: Pixabay, Gerd Attman