Les trains de nuit : une tendance éphémère ou durable ?
Transport Train TourismeExperientiel ExperienceClient DeveloppementDurable ComportementLe 15 septembre 2020, les CFF annonçaient un partenariat avec ÖBB, les chemins de fer fédéraux autrichiens. Mission : Remettre sur les rails les bons vieux trains de nuits au départ de Zürich vers des destinations urbaines européennes, comme Prague ou Rome. En effet, le nombre de passagers dans les trains de nuit en provenance de la Suisse a augmenté de plus de 25% par rapport à 2019, selon les CFF. Difficile d’obtenir des chiffres en provenance de l’Union européenne car aucune étude ne semble avoir été réalisée sur la question depuis 2017. Le sujet n’intéressait peut-être personne il y a trois ans. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, comme en témoigne l’offre actuelle des CFF.
Durabilité
Alors, cette tendance va-t-elle se poursuivre, ou ne s’agit-il que d’une mode éphémère ? Si l’on en croit les organisations internationales et les voyageurs, en 2021, l’heure de la durabilité aurait vraiment sonné. Et si l’on fait fi de la pandémie actuelle, tous les voyants seraient donc « au vert ». Mais il y a peut-être d’autres obstacles à surmonter pour ramener les voyageurs dans les trains de nuit, car les idées préconçues ne manquent pas, comme en témoigne Damien Crevoiserat, étudiant en tourisme à la HES-SO et membre actif de la génération Z.
« Avec l'idée de durabilité en tête, je n'ai pas hésité une seconde à tenter l'expérience lorsque j'ai découvert qu'un train circulait entre Zurich et Prague. Pour ma famille, je m’embarquais dans un voyage dangereux et digne de l’époque médiévale, un véritable coupe-gorge. Car là se trouve peut-être le vrai problème : l'image angoissante des trains de nuit telle que véhiculée par mes parents. En fait, mon voyage n’était certainement pas luxueux, mais, pour un trajet de 10 heures en couchette de seconde classe, j'ai très bien dormi. Aux premières lueurs du jour, à mon arrivée à Prague, j’étais frais et dispo pour une première ballade dans la capitale tchèque. »
Sauvé par la demande
Les trains de nuit ont bien failli disparaître d'Europe, car leur survie ne tenait qu'à un fil. La concurrence des vols à bas prix avait sonné le glas de ce mode de transport convivial bien connu des « Backpakers », les fameux « routards » des années 1970-1980. A cette époque, le train était LE moyen de voyager à prix cassé pour toute la jeunesse d’Europe de l’Ouest, guerre froide oblige...il n’était pas question de poser les pieds en Europe de l’Est. Aujourd’hui, quelques compagnies ferroviaires annoncent leur retour sur ce marché autrefois florissant, car la demande est réelle. Les trains de nuit, perçus encore tout récemment comme « démodés et nostalgiques » sont à l’aube d’une renaissance inespérée. Pour la jeunesse européenne, ils sont une alternative sérieuse aux transports par avion sur le Vieux Continent.
Source:PxHere
La situation actuelle
Quels sont les principaux inconvénients des trains de nuit ? Pour Damien Crevoiserat, il y en a deux. Tout d’abord le prix, qui est deux à trois fois plus élevé que celui proposé par une compagnie aérienne à bas prix pour un trajet identique. La durée du voyage ensuite, par exemple 9 heures de train contre 2 heures de vol pour le trajet Zürich-Vienne. Alors, défaite totale du train ? Eh bien non, car ces deux « points faibles » ne sont qu’apparents. En effet, dans un train de nuit, l’on dort. La nuit peut même s’avérer reposante si l’on ne souffre pas d’un sommeil léger. Ensuite, si la durée effective des vols est nettement plus courte, toutes les démarches à effectuer à l’aéroport ne sont pas comptabilisées et ces démarches prennent du temps, comme chacun sait. Résultat : arrivé à destination, le premier jour de visite se limite à une demi-journée tout au plus. Ou, si l’on arrive à destination la veille, il faut alors ajouter à son budget les frais d’une nuit supplémentaire. Pour les militants et aficionados du trains de nuit, la distance optimale pour les trains de nuit est de 1'000 kilomètres. Dans ce rayon, un voyageur au départ de Zürich rejoint Barcelone, Londres, Copenhague ou encore Varsovie après une bonne nuit de sommeil, nuitée comprise dans le prix du billet.
Le voyage en train pourrait redevenir à la mode, compte-tenu de sa bonne image environnementale, du confort croissant à bord et en supposant que la demande croissante fera baisser les prix. Peut-être que, dans un proche avenir, ce mode de transport pourrait même concurrencer l’avion sur les distances courtes. Si c’est le cas, Damien Crevoiserat espère alors que le secteur n’oubliera pas les valeurs éthiques et écologiques qui lui ont permis de renaître.
Note
Ce blog a été rédigé sur la base du travail de Damien Crevoiserat, étudiant en tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, Suisse.
Références
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