Fréquentation et perception des scènes théâtrales valaisannes par la jeune génération.

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Synthèse de travail de bachelor

Sinistré par la pandémie, le Service de la Culture du canton du Valais vient de présenter ce début de semaine une série de mesures visant à soutenir le milieu culturel. Plusieurs initiatives dont notamment, la gratuité de séances de cinéma les mardis, mercredis et jeudis jusqu’au 24 décembre dans 13 salles de cinémas valaisans, ou encore le doublement du montant dévolu à l’achat d’œuvres visuelles destinées aux artothèques, pourraient bien permettre de renouer avec le jeune public.

Hasard du calendrier, Tourobs met en avant cette semaine le travail de Bachelor de Cindy Sauthier, étudiante diplômée en Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis. Cindy s’est intéressée aux habitudes des jeunes âgés de 15 à 29 ans en matière de fréquentation des scènes théâtrales en Valais.

 

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique de 2021 le montrent : les théâtres font partie des établissements culturels les moins fréquentés et la population suisse âgée entre 15 et 29 ans s’y rend de moins en moins. Au-delà de vérifier ce constat, le travail de recherche amène également des pistes de réflexion et des propositions concrètes d’amélioration aux théâtres valaisans afin de pallier le vieillissement du public.

L’auteure a réalisé des entretiens avec trois établissements : le Théâtre les Halles à Sierre (TLH-Sierre), le théâtre Le Spot à Sion et le Théâtre du Crochetan à Monthey. Des enquêtes qualitatives et quantitatives ont été menées auprès de jeunes Valaisans âgés de 15 à 29 ans. Ceci a permis de vérifier l’hypothèse selon laquelle la majorité d’entre eux se rendaient peu au théâtre. Environ un tiers (34 %) des répondants disent se rendre au théâtre une à deux fois par année et une proportion quasi similaire (31 %) s’y rend encore plus rarement. Les enquêtes ont également permis de mieux connaître ce public, ses attentes et ses habitudes.

 

La fréquentation théâtrale en Valais

L’enquête réalisée auprès du jeune public va dans le sens de la revue de la littérature. En effet, les résultats de la recherche montrent notamment que les femmes sont plus susceptibles de se rendre au théâtre. Aussi, plus l’âge et le niveau d'études des répondants sont élevés, plus ils sont enclins à fréquenter le théâtre.

 

L’offre théâtrale valaisanne perçue de manière erronée

La mise en perspective l’offre proposée par les trois théâtres valaisans avec les attentes des jeunes a permis de démontrer une perception péjorative et peu moderne. De plus, l’enquête a révélé que de nombreux interrogés ont une fausse connaissance de ce qui est proposé par les théâtres, que ce soit au niveau de la programmation, de l’offre hors représentation ou des prix des billets. Ainsi, il est primordial d’informer au mieux les jeunes de l’offre réelle.

La communication sur les sites internet, les moteurs de recherches ainsi que les pages Instagram des théâtres demandent une attention particulière puisqu’il s’agit des canaux privilégiés par ce public. Il est important que les théâtres tissent un lien avec leur public en communiquant de manière bidirectionnelle. Leur communication devrait d’être interactive, en incluant par exemple du storytelling sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet dans une rubrique « actualités ». Si une telle page n’existe pas, il est recommandé de la créer. Les théâtres pourraient alors, par exemple, tirer profit des passages en radio et des articles parus dans la presse pour proposer un fil d’actualités sur leur site internet. Par ailleurs, créer un réseau d’ambassadeurs pour renforcer la communication serait idéal, puisqu’il est prouvé que ces derniers contribuent largement à influencer et promouvoir les offres.

 

Les freins principaux à la fréquentation du théâtre

La désertification des théâtres par le jeune public trouve comme explication principale le fait que l’acte de se rendre au théâtre n’est pas inscrit dans leurs habitudes. Aussi, des recherches ont montré qu’assister à des spectacles dans le cadre scolaire influence positivement la relation qu’entretiendront plus tard les jeunes avec le théâtre. Il est donc important que les théâtres maintiennent et renforcent un lien avec les écoles afin de pérenniser la relation et le capital « sympathie » des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Ensuite, les jeunes interrogés déclarent ne pas voir suffisamment de publicité ou ne pas en être la cible. Les affiches proposées par les théâtres sont d’ailleurs considérées comme peu évocatrices par certains répondants. Celles-ci devraient donc être rendues plus explicites et compréhensibles par tous, notamment afin d’atténuer la perception que les pièces proposées ne sont pas d’actualité.

Le prix des places de théâtre est jugé trop élevé par les répondants. Paradoxalement, le prix moyen qu’ils se disent prêts à payer est globalement plus élevé que celui réellement pratiqué par les théâtres analysés. De ce fait, les établissements devraient davantage communiquer sur leurs tarifs afin d’attirer les personnes qui sont freinées, à tort, par un prix « trop élevé ».

 

Les événements incitant à la fréquentation du théâtre 

Finalement, il est recommandé que les théâtres, qui souhaitent attirer et fidéliser les jeunes, renouvellent les programmations ou les formats. Ils pourraient proposer : des pièces humoristiques (ou stand up), en lien avec l’actualité, dans des bars, des spectacles en plein air et des événements avec DJs. Ces éléments sont tout particulièrement plébiscités par le public cible. L’objectif serait d’attirer de jeunes visiteurs au moyen de ce type d’événements, de leur faire connaître l’offre et de leur donner envie de revenir.

Source : Pixabay

 

>> Télécharger la présentation du Travail de Bachelor

 

Source image à la une: Freepick