Les destinations sont des espaces de vie - les espaces de vie sont des destinations

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Qui se déplace dans les destinations touristiques ? Quelles parties prenantes se rencontrent avec des besoins différents ? Quels développements sont porteurs d'avenir pour une cohabitation agréable ?

"Comprendre et piloter les régions en tant qu'espaces de vie entièrement intégrés et globaux" au lieu de penser en termes de secteurs individuels et de développer des stratégies qui ne sont pas liées entre elles - écrit realizing progress. En combinant "qualité de vie pour la population" et "valeur d'expérience pour les hôtes", gast.at décrit un développement de destination durable et intégratif.

A l'occasion du 7e camp touristique suisse, le thème global de l'espace de vie a été abordé sous des perspectives très différentes dans un format de barcamp interactif. Pendant deux jours, les discussions ont porté sur des thèmes qui préoccupent les quelques 30 participants issus de différents domaines de la pratique en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Hôtes, autochtones, résidents secondaires - qui suis-je et qui est-ce que je veux être ?

En particulier dans le contexte des destinations de montagne, les différents rôles et souhaits des hôtes, des autochtones et des propriétaires de résidences secondaires ont été mis en lumière au cours des discussions. Est-il possible d'unifier les trois différentes communautés afin de promouvoir une cohabitation plus durable ? Ou bien un mélange des groupes d'intérêts n'est-il pas nécessaire ou pas souhaitable, voire même impossible ?

Compte tenu de l'utilisation commune de "l'espace de vie", tous souhaitent vivre, travailler et passer du temps dans une destination. Des conflits peuvent survenir si tous ne se sentent pas inclus de la même manière. Quels sont les espaces communs et les lieux de rencontre qui peuvent être créés pour satisfaire les besoins de tous les participants ?

De la même manière, les habitants peuvent explorer une région en tant qu'hôtes ou les hôtes peuvent participer à des activités destinées aux habitants. La marge de manœuvre est donc étroite et ne doit pas être aggravée par la communication. Afin de rassembler les différents groupes d'intérêt, des initiatives ont été mentionnées lors des entretiens, par exemple des échanges entre les entreprises et les agriculteurs. De même, des initiatives ou des projets peuvent encourager l'échange intégratif et mettre en avant l'espace de vie utilisé en commun - plutôt que de renforcer les différences entre les groupes d'intérêt.

Organisation de gestion de la destination - quel sera leur rôle à l'avenir ?

Les compétences clés d'une destination touristique seront conservées à l'avenir. Cependant, l'organisation de gestion de la destination aura certainement d'autres tâches à accomplir. Ce ne sont pas seulement les hôtes qui séjournent quelques jours sur place qui souhaitent être contactés dans l'espace de vie "destination", mais aussi les autochtones, les résidents secondaires ou les travailleurs à distance qui séjournent dans la région pendant une période prolongée. L'interaction entre ces différents groupes peut constituer un défi et une chance. L'office de tourisme devient-il un lieu de rencontre, propose-t-il des services de pick-up pour les achats locaux ou la garde des enfants ?

Une DMO peut agir comme un lien dans de nombreuses situations, que ce soit entre les acteurs à l'intérieur et à l'extérieur de la destination, ou comme un lien entre la recherche, les universités et les prestataires. Gast.ch cite la recherche commune d'une identité pour une région comme facteur de réussite pour un développement prenant en compte tous les groupes d'intérêts. Dans son article sur la destination et l'espace de vie, Harald Pechlaner mentionne le "Destination Design" qui, grâce à de nouvelles perspectives et approches, intègre la destination dans son ensemble dans les processus stratégiques.

Le tourisme ne se déroule pas dans un "monde de vacances" délimité, mais dans des espaces dynamiques qui sont utilisés et organisés par des personnes et des groupes très différents. Diverses possibilités - des approches participatives aux modèles de travail en passant par la co-création - peuvent contribuer au développement durable d'une destination.

Images:

Image en titre: Lebensraum Map (c) CC-BY 2.0 Realizing Progress

Image Tourismuscamp (c) gutundgut

 

Sources:

Bayerisches Zentrum für Tourismus. «Destination und Lebensraum: Perspektiven touristischer Entwicklung». Abgerufen am 29. Juni 2022

gast.at. «Weg vom Tourismus, hin zum Lebensraum!». 7. April 2022

Realizing Progress. «Lebensraum—Von Utopien, Zukünften und der Suche nach Glück». 31. August 2021