Comparaison de la météo entre novembre 2013 et novembre 2014

Meteo

Résultats en bref

La douceur exceptionnelle d’octobre  s’est également prolongée en novembre 2014, comme le montrent  les chiffres  de ce graphique. Comme septembre 2014 s’est également avéré trop doux, l’ensemble de l’automne s’est révélé exceptionnellement doux. En moyenne Suisse, l’automne 2014 fut le deuxième plus doux depuis 150 ans, juste derrière 2006 et devant 2011.

L’excès thermique a atteint 3.5°C par rapport à la norme 1981-2010. Il s’agit même du mois de novembre le plus chaud depuis le début des mesures il y a 150 ans pour Sion. Pour cette ville, un excès record de chaleur fut d’ailleurs déjà relevé en octobre.  Ceci contraste avec les déficits thermiques observés en juillet et en août. Le tableau est moins rose en ce qui concerne l’ensoleillement et les précipitations. En raison de la prédominance de courants dépressionnaires du sud, les nuages ont masqué le soleil plus souvent que d’habitude (déficit d’ensoleillement de 15% sur l’ensemble du Valais). Quant aux précipitations, elles furent excédentaires (+66%). En raison de la persistance des courants du sud, le Haut-Valais et les Alpes Pennines reçurent nettement plus de précipitations que la plaine du Valais romand et les Alpes bernoises (p.ex. excédent de près de 100% à Viège et au Grand-saint-Bernard mais déficit de 12% à Sion). Comme conséquence, un léger excédent d’enneigement fut relevé au-dessus de 2000 m dans ces régions, notamment dans la région du Simplon, alors que la neige s’est fait désirer sur une grande partie du canton.

En termes de précipitations et d’ensoleillement, novembre 2014 ne contraste guère avec novembre 2013 lorsque l’ensoleillement fut déficitaire et les précipitations excédentaires ( avec les mêmes ordres de grandeur). En revanche, les températures se sont avérées nettement plus basses en novembre 2013, caractérisé par un déficit de 0.8°C (contre un excédent de 3.5°C en novembre 2014).