My Leukerbad AG certifié myclimate

tourisme durable

Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans le programme myclimate Cause We Care ?

Le programme a été lancé le 1er janvier 2020. En tout premier, il s’agit de faire une demande auprès de My Climate. Puis, on définit des mesures que des membres pourront implémenter. Une participation financière de base de 7'000.- est requise. A celle-ci s’ajoute annuellement une contribution de 2'000.- My Climate réalise un bilan C02 relatif aux activités de l’entreprise. Un calcul permet de définir le montant que le client doit mettre pour payer un service climatiquement neutre. D’ordinaire, ce montant représente 1% du prix de vente. Les trois mesures de Leukerbad sont : la vente de repas régionaux dans les restaurants, la rétrocession au client de la caution de l’abonnement de ski, la vente de forfaits de ski dont le prix est d’office majoré d’une contribution financière pour le climat.  Cette dernière mesure a été primée car elle est la plus innovante des trois.

Quels sont les critères à respecter pour participer à ce programme ?

Il faut surtout un engagement de la direction. Chaque année, nous devons rendre compte des investissements réalisés grâce au fond interne alimenté par les clients et par nous-même. Grâce à ce fond, nous avons remplacé l’éclairage conventionnel des halles de tennis par des LED. Un autre type de mesure habituelle est la sensibilisation des employés.

Comment engager les partenaires dans une telle démarche ? Sont-ils faciles à convaincre ?

Pour le moment, seul My Leukerbad participe au projet. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’une organisation regroupant de nombreux partenaires (une remontée mécanique, un centre thermal, trois restaurants, une salle de sports indoor, une crèche et les transporteurs publics). Cette organisation nous a beaucoup facilité les choses. Nous avions l’intérêt de quelques hôtels de la station, mais jusqu’à présent ils n’ont pas intégré le programme. Il faut dire que la pandémie n’a pas aidé.

Comment le communiquez-vous auprès de vos clients ?

Nous avons d’abord sensibilisé et formé le personnel qui est en contact direct avec la clientèle. Nous lui expliquons l’importance que revêt l’adhésion du client pour notre organisation.

Sur chacun de notre forfait de ski, la moitié de l’espace est consacré à « Cause we care ». Le logo My Climate se trouve aussi sur nos affiches. De ce fait, le programme de My Climate est traité de façon générique, c’est-à-dire qu’une communication dédiée lui soit consacrée.

Avez-vous pu relever des retombées positives?

Nous avons reçu un prix international. Nous participons aussi d’autres prix, mais il nous est parfois difficile de le communiquer sans tomber dans le greenwashing. Nous souhaitons donner une information neutre au client. J’ajouterai que My Climate offre sur son site internet un espace de communication. Dans un futur proche, nous aimerions que chaque produit de notre shop en ligne entre potentiellement dans le programme de My Climate. La location d’une trottinette via notre e-shop entrerait dans ce catalogue de produits climatiquement neutres, pour peu que le client souhaite soutenir cette démarche par sa contribution financière.

Avez-vous un chargé de responsabilité ?

Non, pour l’heure, c’est moi qui assume cette charge. Notre structure est encore trop petite pour employer une personne dédiée à cette tâche. Le temps consacré au monitoring de la durabilité ne devrait pas nous empêcher de communiquer un peu plus que ce que nous faisons actuellement.

Etes-vous engagés sur d’autres démarches de ce type ?

La convention énergétique pour répondre aux exigences cantonales est un de nos autres grands engagements.  Dans ce cadre, nous bénéficions d’un service d’accompagnement et du suivi de notre consommation énergétique. Par ailleurs, nous avons droit au remboursement ou à l’exemption des taxes de la Confédération (si les conditions requises sont remplies). Ce montant est de 100'000.- par an, en ce qui nous concerne. Il peut être réinvesti à l’interne sur des projets d’optimisation de l’efficience énergétique. Le mécanisme est donc similaire à celui de My Climate. La participation à ces deux programmes donne droit à la reconnaissance de Suisse Tourisme, ce qui est très appréciable. Nous avons ainsi intégré le niveau 2 de son programme de durabilité.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons consolider nos engagements actuels et bénéficiez des efforts engagés. Nous aimerions aussi renforcer notre communication en matière de durabilité, notamment en intégrant ce sujet à notre nouveau site web.

Cet article fait partie du Rapport sur le tourisme durable réalisé par l’équipe de l'Observatoire valaisan du tourisme.