COMPORTEMENTS ET PRATIQUES
France – Des skis tout terrain
La startup française Skwheel a lancé des skis motorisés électriques permettant de skier même sans neige, sur route ou sur terre. Chaque ski, monté sur deux roues, offre des sensations proches du ski traditionnel et atteint jusqu’à 25 km/h, avec une autonomie de 30 km. Skwheel a signé des partenariats avec les stations de La Stass’ (qui rouvre après avoir fermé faute de neige) et Chamonix, pour diversifier les activités face au réchauffement climatique. La production a débuté récemment, avec 250 paires livrées d’ici septembre et une capacité future de 18’000 paires par an. >> LIRE

Suisse – Les cantons romands auront les mêmes vacances de Pâques en 2026
Tous les Romands seront en congé scolaire du 3 au 17 avril 2026. Pour les stations de ski, c’est une bonne opportunité, puisque les vacances tombent tôt. >> LIRE
Espagne – Construction de plages artificielles à 350 km de la mer
En Espagne, à l’intérieur des terres, se cachent de magnifiques lagunes, plages artificielles et réservoirs équipés de vestiaires, de toboggans et labellisés Pavillon Bleu, où il est possible de faire du canoë ou de la planche à voile. L’aménagement d’espaces aquatiques ambitieux est en pleine croissance en Espagne. L’idée est d’offrir des imitations spectaculaires du littoral marin à l’intérieur des terres. >> LIRE
Suisse – Voyager sans argent ni smartphone
Du 13 au 17 août, 25 équipes ont participé à SchweizExpress 2025: une traversée de la Suisse en quatre jours, sans argent et en comptant uniquement sur la solidarité des habitants rencontrés. Un défi style « Pékin Express » qu’une jeunesse aventureuse a relevé. Organisé par une association à but non lucratif et soutenu par une équipe de bénévoles passionnés, l’événement mise sur des valeurs sociales et durables. >> LIRE

Suisse – La compagnie aérienne Swiss pionnière du « carburant solaire »
Swiss est devenue la première compagnie aérienne au monde à intégrer le carburant solaire produit par Synhelion, pionnier suisse des technologies propres, à ses opérations aériennes. >> LIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Suisse & Europe – Evolution de l’utilisation de l’IA dans l’hôtellerie européenne
L’institut Tourisme vient de publier en 2 parties les résultats d’un large sondage réalisé auprès de plus de 1’500 hôtels dans six pays européens entre janvier et avril 2025. La première partie se focalise sur l’intelligence artificielle et montre que son adoption progresse dans les pratiques des hôtels mais qu’il reste un pas à franchir pour que l’IA soit intégrée dans une stratégie numérique plus large qui aligne les objectifs commerciaux, les ambitions en matière d’expérience client et les réalités opérationnelles. >> DECOUVRIR.
La deuxième partie aborde l’adoption d’outils numériques pour la gestion des prix, des canaux de vente et des indicateurs de performance. Si les technologies de base sont largement répandues, l’intégration stratégique et l’analyse avancée restent l’exception. >> DECOUVRIR
Liens pour le texte en allemand :
1er rapport Wie KI das europäische Gastgewerbe … | HES-SO Valais-Wallis
2ème rapport Europäische Hotellerie – Revenue Ma… | HES-SO Valais-Wallis
International – L’IA dans le secteur du voyage
Le rapport 2025 de Mary Meeker met en lumière l’ampleur de la transformation en cours : ChatGPT a atteint 365 milliards de recherches annuelles en seulement deux ans, là où il a fallu onze ans à Google pour franchir ce cap. L’adoption de l’IA connaît également une croissance spectaculaire dans le secteur du voyage : la planification de séjours et l’automatisation hôtelière figurent déjà parmi les dix principaux cas d’usage de l’IA, selon le rapport. Ces chiffres témoignent de la rapidité inédite avec laquelle l’intelligence artificielle s’impose et de son impact direct sur les comportements des voyageurs. >> ACCEDER AU RAPPORT.
Lors de Viva Technology 2025, les PDG d’Expedia et d’Accor expliquent que l’IA va profondément transformer le secteur du voyage, en automatisant jusqu’à 90% des processus et en améliorant l’expérience client. Ils insistent sur l’importance de garder l’humain au centre pour préserver l’interaction. L’IA est vue comme un moyen d’élever les compétences des employés et permet des innovations comme la création d’itinéraires à partir de vidéos Instagram. Enfin, elle offre aussi des solutions pour réduire l’empreinte environnementale du tourisme et répondre à la demande de durabilité >> LIRE
CULTURE

Belgique – Petit festival : le pass à 84 euros pour 3 jours est le moins cher du pays
Avec son pass à 84 euros pour 3 jours en prévente, le festival « Les gens d’Ere » est l’un des moins chers de Belgique, avec parking et navettes gratuites, et des boissons à prix abordables. Son secret ? Le dévouement de 500 bénévoles qui, dans une ambiance familiale, donnent de leur temps tout au long de l’année, et pendant le festival en lui-même. Leur travail permet de faire diminuer les coûts et d’assurer la pérennité de l’événement. >> LIRE
France – Le tourisme d’entreprise a la cote. Question de fierté nationale
Le tourisme d’entreprise cartonne en France. 22 millions de visiteurs en 2024 dans les quelque 4’000 entreprises ouvertes au public. Des visites qui attirent par leur dimension culturelle et patrimoniale. >> LIRE
RESTAURATION & HÔTELLERIE
France – Comment l’offre hôtelière s’est adaptée aux besoins des cyclistes et des trailers
En montagne ou le long des itinéraires à vélo, de plus en plus d’hébergements touristiques s’adaptent aux besoins des traileurs et cyclistes, en proposant des services allant du petit-déjeuner de (très) bonne heure aux garages ultra-sécurisés. >> LIRE

France – Une plateforme pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des saisonniers
Le site Staff-Advisor propose aux travailleurs saisonniers de noter leurs employeurs, afin d’alerter sur le non-respect du droit du travail, notamment dans l’hôtellerie-restauration, trop souvent pratiqué. >> LIRE
CHANGEMEMENT CLIMATIQUE
Suisse & Europe- Les montagnes suisses profitent de la tendance « coolcation »
Selon une étude de l’Association européenne du tourisme, 28% des Européens préfèrent les destinations au climat plus doux en été. 81% des répondants déclarent que le changement climatique influence leurs projets de voyage. Les montagnes suisses en profitent particulièrement, comme le montrent les données de la plateforme outdoor Komoot : entre janvier et juillet 2025, environ 12 millions d’excursions ont été enregistrées en terre helvète, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente. >> LIRE
CONFÉRENCE

IA et tourisme : concilier compétitivité et responsabilité environnementale
19 septembre 2025, 13h15 – 15h30, Sierre
Alors que l’intelligence artificielle s’impose dans le secteur touristique, la filière Tourisme de la Haute Ecole de Gestion de Sierre, propose une conférence gratuite ouverte au public dans le cadre de la 5ème semaine de la Durabilité. Ivan Mariblanca, expert du numérique, responsable et CEO de Mikujy, apportera un éclairage sur les impacts environnementaux souvent méconnus de l’intelligence artificielle. À la suite de la conférence, une table ronde réunira des personnalités expertes de la digitalisation dans le tourisme et du numérique responsable afin d’interroger les conditions d’un usage stratégique et plus sobre de l’IA, au service d’un tourisme à la fois compétitif et durable. >> Informations et inscription