L’hôtellerie suisse poursuit son envolée numérique

Hôtellerie Numérisation Digitalisation

 

En dépit de la position dominante des plateformes de réservation en ligne (OTA) sur le marché de la réservation en ligne, les hôtels marquent des points. D’après une étude conjointe d’HotellerieSuisse et de l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais Wallis, la numérisation croissante profite au secteur hôtelier qui voit le niveau de réservation directe se maintenir à bon niveau. Cette étude a été réalisée auprès des membres de HotellerieSuisse et les résultats de l’enquête portent sur l’année 2022.

Cette consolidation du positionnement numérique des hôtels a été soutenue par l’interdiction des clauses de parité depuis décembre 2022. Depuis lors, les établissements d’hébergement sont libres, sur leurs propres canaux numériques, de fixer des prix plus compétitifs et d’offrir des remises aux clients. Les établissements sont aidés en cela par des channel manager. Ces derniers sont des logiciels qui améliorent l’efficacité de la promotion en gérant, en temps réel et automatiquement, l’actualisation des tarifs, notamment.

En Suisse, au cours de l’année 2022, 60 % des nuitées ont été réservées directement auprès de l’hébergement (et non via une OTA). Ce niveau réjouissant est légèrement inférieur au niveau record (63 %), atteint en 2021, année marquée par la crise Covid. Ce léger recul trouve son explication dans le retour des hôtes étrangers. Ces derniers ont en effet d’autres limitations en termes de réservations que les Suisses : d’ordinaire, ils ne maîtrisent pas la langue hôte et consultent donc plus volontiers les grandes OTA que les sites de réservation indigènes – moins ou pas multilingue. Par ailleurs, et toutes provenances confondues, les réservations effectuées par téléphone, fax ou courrier électronique décroissent alors que les réservations en ligne en temps réel augmentent. Ces deux évolutions convergentes dessinent ici un enjeu futur : la réservation en ligne, en temps réel. Tout porte à croire que c’est à celui qui saura le mieux anticiper sur les nouveaux comportements de paiement : Les enquêteurs ont ainsi pu relever que le paiement de la nuitée via Twint, ou plus globalement avec un smartphone, gagne en popularité, le paiement en espèces décroît. C’est dans cette même optique de facilitation du parcours client que 77% des hôtels enquêtés utilisent un Internet Booking Engine (IBE) sur leur site web – SimpleBooking, Synxis et Kognitiv étant les systèmes les plus souvent cités par les répondants. La grande disponibilité des moteurs de réservation Internet (IBE) sur les sites web des hôtels suisses montre que la branche relève le pari de la numérisation efficiente sans sacrifier à la convivialité de la transaction directe. Les IBE permettent aux clients de réserver des chambres d'hôtel en temps réel directement sur les sites web des hôtels.

Retrouvez les résultats de l'étude ici:

Executive Summary (Français)

Detaillierte Studie (Deutsch)