Essor du mobile et m-commerce dans le secteur du voyage

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Les tendances en bref

Selon le dernier rapport digital de We Are Social & Hootsuite, 5,135 milliards de personnes dans le monde possèderaient un mobile en 2018. Un chiffre étourdissant et, qui plus est, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente !

Ces appareils toujours plus sophistiqués, souvent équipés de forfaits mobiles performants (ex. : 4G illimitée) et plus abordables, ont intensifié l’usage d’internet. En outre, le smartphone a détrôné l’ordinateur en devenant la première porte d’entrée pour surfer sur le net.

On estime qu’au niveau mondial, un utilisateur passerait en moyenne 3 heures par jour sur les applications mobiles. Ce marché n’a cessé de croître pour atteindre 175 milliards de téléchargements en 2017 (+ 60 % par rapport à 2015). Les applications dédiées au voyage profitent elles aussi de cet engouement.

En matière de voyage justement, la part des recherches réalisées via un smartphone et des applications connaît une hausse continue. D’après la dernière étude de Criteo Travel Insights, menée fin 2017, les réservations effectuées par le biais de smartphones et de tablettes représentent 45 % du total des réservations auprès des agences de voyages en ligne. Près de 60 % des réservations globales proviennent d’un appareil mobile pour ce qui est des plateformes dotées à la fois d’une application et d’une version web mobile. Cette proportion n’atteignait que 41 % en 2016. Pour les séjours de dernière minute, les recherches sur mobile représentent jusqu’à 89 % du trafic des réservations.

Si l’usage du mobile est en nette augmentation, le parcours du client type reste encore largement fragmenté de par l’utilisation de plusieurs appareils. L’étude « How smartphones influence the entire travel journey in the U.S. and abroad », réalisée par Google et PhocusWright, révèle qu’une petite majorité des utilisateurs de smartphone occidentaux se sentent à l’aise à l’heure de planifier et de réserver un séjour par le seul moyen de leur téléphone mobile. Les Indiens (87 %), les Brésiliens (67 %) et les Japonais (59 %) sont bien plus ouverts avec cette manière de faire.

Pour les utilisateurs de mobile, le prix reste le facteur le plus déterminant pour effectuer une réservation. La facilité de navigation ou encore le processus de réservation sont également cités comme étant importants.

Si la place du mobile est prépondérante en amont du voyage, elle l’est également une fois à destination. Près des trois quarts (70 %) des voyageurs étasuniens déclarent toujours utiliser leur téléphone en voyageant. Le mobile assume désormais le rôle de concierge ou d’assistant personnel. Il est utilisé surtout pour rechercher des activités ou des attractions, se repérer et localiser des zones commerciales ou des restaurants.

Face à cette tendance, Google compte bien donner la priorité à l’expérience des mobinautes. Dorénavant, l’indexation se fera par conséquent sur l’ergonomie et le contenu de la version mobile. Pour faciliter la recherche, Google s’attend à ce que les métadonnées soient identiques quel que soit le dispositif. Ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui possèdent deux versions distinctes de leur site web, mobile et desktop. De plus, il a annoncé qu’à partir de juillet 2018 la vitesse de chargement de la page deviendra un facteur de classement déterminant pour apparaître dans le haut du fil des recherches.

Pour rester visible sur les moteurs de recherche, les professionnels du voyage doivent réfléchir à une stratégie mobile conviviale. Les agences de voyages en ligne et les métamoteurs sont très réactifs. Booking.com, KAYAK, eDreams et Lastminute font figure d’exemples pour Google.

Booking.com a notamment réussi à augmenter son trafic mobile en repensant une stratégie de mots clés qui résonne davantage avec les attentes des mobinautes, comme « bon marché », « hôtels », « motels près de chez moi ». A présent, 68 % du trafic sur son site vient du mobile.