2021, une année moins chaude

Meteo Valais

En 2021, ce ne sont pas les températures élevées qui ont été l’élément météorologique déterminant en Valais, mais de nombreuses précipitations. En effet, la température moyenne du Valais (stations de MétéoSuisse d’Aigle, du Grand-Saint-Bernard, de Montana, de Sion, de Viège et de Zermatt) se situe dans la norme 1981-2010. Si l’on prenait la norme 1991-2020, cette température serait même légèrement inférieure à la normale. Les mois nettement trop chauds (février, juin et septembre) ont été compensés par des mois plus froids que la normale (surtout avril, mai, juillet, août et octobre). Il faut remonter à 2013 pour avoir une année plus fraîche que 2021.

 


Température moyenne annuelles (en °C) des 6 stations valaisannes de MétéoSuisse (Aigle, Grand-Saint-Bernard, Montana, Sion, Viège et Zermatt) de 2011 à 2021

 

Quant aux précipitations, elles n’ont jamais été aussi excédentaires en Valais (+20 %) depuis plus de 10 ans, voire 20 ans par endroits. Ceci est dû à la période de précipitations particulièrement abondantes de mai à juillet. Janvier et décembre ont aussi été caractérisés par de fréquentes chutes de pluie ou de neige. Il y a quand même eu des mois très secs, comme mars et avril, ainsi que de septembre à novembre.

 

Ecart en % par rapport à la norme 1981-2020 de la moyenne des précipitations annuelles de 6 stations valaisannes de MétéoSuisse (Aigle, Grand-Saint-Bernard, Montana, Sion, Viège et Zermatt) de 2011 à 2021

 

Malgré tout, l’ensoleillement s’est avéré légèrement excédentaire (+3 %) notamment grâce à des mois de mars et avril, ainsi qu’août, septembre et octobre très ensoleillés. L’année 2021 s’est néanmoins montrée moins ensoleillée que les années 2017 à 2020.

Enfin, l’enneigement s’est révélé normal, avec une alternance de périodes moins enneigées (début janvier, fin février, avril) et plus enneigées (fin janvier, début février, mi-décembre) que d’habitude.

 

Image : Valais Wallis Promotion - ©David Carlier