De la bière au tourisme brassicole

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La bière, boisson convoitée

En une dizaine d’années, la bière a redoré son image. Avec l’apparition de microbrasseries et le développement d’une gamme de produits diversifiés et sophistiqués, la bière voit rallier en ses rangs de nouveaux adeptes. Avec sa connotation conviviale et accessible, elle devient même tendance.

 

Le marché de la bière en Suisse

En 2020, la Suisse comptait 1’212 brasseries. Ces entreprises ont produit au total 3,4 millions hl de bière. Berne (200), Zürich (163) et Vaud (118) sont les cantons qui comptent le plus de brasseries. Le Valais en dénombre 52.

L’Association suisse des brasseries estime la consommation moyenne de bière par habitant à 52 litres en 2020. Si les Tchèques arrivent en tête du classement des plus gros consommateurs de bière (environ 183 litres par personne par an), la Suisse peut s’enorgueillir de compter le plus grand nombre de brasseries par habitants (131 brasseries pour 1 million d’habitants) en Europe en 2019.

Un peu partout le marché de la bière prospère et continue de grignoter des parts de marchés sur les autres types de boissons alcoolisées. Selon l’Office fédéral de la statistique, une forte progression des ventes de bière a été constatée (+19 %) en Suisse entre 1997 et 2017, quand à la même période les spiritueux ont enregistré une hausse des ventes 11 % et que les vins ont vu chuter les leurs de 19%.

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Attirance pour l’IPA, l’acidité et le sans-alcool

Dans le journal 24Heures, Christoph Lienert, directeur adjoint de l’Association suisse des brasseries, faisait part de plusieurs tendances comme le goût prononcé des Suisses pour les productions IPA (Indian Pale Ale), ces bières blondes de haute fermentation, mais également pour les bières acides (sour beers).

Les Suisses apprécient également la bière locale. « Sur dix achats, les consommateurs ont choisi une mousse d’origine suisse à huit reprises » relate le journal 24Heures.

Globalement, la consommation d’alcool stagne ces dernières années alors que la vente de boissons non-alcoolisées enregistre une forte hausse. La bière sans alcool suit cette tendance mondiale. L’Association suisse des brasseries a constaté une augmentation des ventes de bière sans alcool de plus de 15 % sur l’année 2020.

Source : ©elevatebeer ; Unplash

 

Découvrir l’univers de la bière : le tourisme brassicole ou brassitourisme

Chaque année, le public est plus nombreux à s’intéresser à la production de bière. Le tourisme de savoir-faire, de manière générale, connaît un véritable sursaut avec la pandémie. Curiosité pour les productions régionales, intérêt pour une consommation en circuit-court, volonté de soutenir l’économie locale, le tourisme brassicole s’aligne avec les nouvelles attentes et valeurs des visiteurs.

Aux États-Unis, le tourisme brassicole existe depuis une vingtaine d’années déjà. En 2018, près de 40 millions d’américains avaient visité une brasserie. En Europe, cet intérêt croît également. En France, 1 million de visiteurs ont poussé les portes d’une brasserie en France en 2019, c’est presque deux fois plus qu’il y a trois ans.

Cet engouement pour la bière et l’intérêt du principe de fabrication amènent les professionnels du tourisme à s’emparer de la tendance.

 

Une déclinaison d’offres

Le site bière-tourisme.fr répertorie plus de 700 brasseries en France métropolitaine. Parallèlement, la start-up lilloise l’Echappée Bière, une agence de voyage réceptive, s’est orientée sur le créneau du tourisme brassicole. Jeux de piste, ateliers de dégustations, circuits guidés, séjours brassicoles, événements, l’entreprise répertorie et commercialise plusieurs dizaines d’activités autour de la thématique brassicole dans toute la France.

Croisière biérologie sur la Deûle par l’Echappée Bière

 

A Lille, les restrictions liées au Coronavirus ont amené à repenser le format du jeu de piste en un espace game urbain. Les participants peuvent partir seuls pour résoudre des énigmes autour de la bière tout en découvrant la ville

Source : echappee-biere.com

 

Les rando-bières : la rencontre du plaisir de la marche et de la dégustation

La conjugaison de la randonnée pédestre, activité très populaire, et la découverte des bières locales est également en vogue. Le concept de la Rando bière est né en Suisse en 2014 et a été développé par Monika Saxer, soutenue par la maison d’édition Helvetiq. Vendu à 45 000 exemplaires, l’ouvrage rencontre un vif succès.

L’auteure y propose des suggestions d’itinéraires de randonnées qui conduisent à la visite de brasseries artisanales. Randos Bière en Suisse compte 59 itinéraires à travers le pays.

En France, dans le département du Gard, le territoire veut apporter plus de visibilité à ce savoir-faire et a décidé de créer une « route touristique » dédiée à la bière. La toute nouvelle Route des Brasseurs a vu le jour ce printemps.

 

Des brasseries valaisannes innovantes, implantées dans leur milieu économique et socio-culturel

Le Valais, plus largement connu, pour sa culture viti-vinicole, se forge aujourd’hui une nouvelle identité avec la production de la bière. Le premier Salon de la bière qui s’est déroulée en Valais en 2019 a participé d’ailleurs à cette reconnaissance.

Les brasseries du canton s’ouvrent à la visite et diversifient leurs activités.

La brasserie La marmotte à Crans-Montana et Heidnisch à Raron proposent des visites.

A Saas-Fee, il est possible de s’initier au brassage de la bière et de déguster la Gletscher-Bräu.

A Morgins, 7Peaks animent des soirées conviviales et thématiques intitulées « les Jeudredis ». La brasserie a également installé un food truck pour offrir des plats cuisinés à la bière. En collaboration avec la destination de Région Dents du Midi, des visites “Accord Bières & Produits du Terroir” sont là aussi organisées. Au-delà de ses activités d’affaires, l’entreprise est fortement impliquée dans la communauté locale. Ceci se manifeste par de actions de nettoyage, du bénévolat ou encore des dons.

Les brasseries de Mont-Noble et de Bratis à Saxon proposent de personnaliser une bière à la demande du client (nom, couleur, taux d’alcool, amertume, etc.) pour des soirées corporate ou des événements.

De son côté, la brasserie biologique Malternative à Martigny, œuvre en faveur d’une économie circulaire. Une micro-boulangerie a été créée afin de transformer les drêches, résidus d'orge issus du moût de la bière, en crackers.

Source : Pixabay

A Savièse, un vigneron-encaveur tente même le pari d’une bière ultra-locale, produite avec du houblon récolté sur place. Les essais de sa production ont démarré cette année.

Des événements organisés dans les destinations participent aussi au rayonnement de ces produits du terroir. Par exemple, la station de Nendaz a proposé plusieurs années de suite « les brasseurs font du ski », un évènement de trois jours permettant la découverte des bières artisanales romandes au pied des pistes.

 

Source image de Une: Pixabay

 

Sources :

Maltsethoublons.com, Le point sur le marché brassicole européen, 16 septembre 2020.

Olivier Faure. « Le Tourisme brassicole : une filière en cours de structuration. » Revues-Espaces Mars-Avril n°353, p.94-99.

Randos Bière en Suisse, https://randosbiere.com/suisse/, consulté le 26 août 2021.

Tour Hebdo, Le Gard, aussi, veut développer une véritable Route des Brasseurs, 17 août 2021

Nouvel Obs, Le tourisme « brassicole », voyage au pays de la bière, 8 juillet 2020.

24Heures.ch, Confinés, les Suisses boivent plus de bières, 18 avril 2020.

Association suisse des brasseries, https://biere.swiss/, consulté le 26 août 2021.

Administration fédérale des douanes, le marché suisse de la bière en Suisse, 22 janvier 2021

HTR, Les bières romandes à l'honneur à Nendaz, 2 mars 2020

Dr Margarita Cruz, EHL Insights, Tourisme brassicole : savourer le boom de la bière en Suisse, consulté le 2 septembre 2021

Patrick Ferrari, Le Nouvelliste, Vers une bière 100% locale: ce vigneron-encaveur saviésan cultive son… houblon, 11 août 2021