Mission fondamentale de Tourobs, l’observation des territoires est en pleine mutation - un tour d’horizon des dernières évolutions

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Des missions claires et une organisation bien définie :

A l’image de Tourobs, les initiatives pionnières d’observation du phénomène touristique ont désormais un recul suffisant pour tirer des bilans intéressants. En général, quatre thématiques centrales sont considérées comme essentielles afin qu’un observatoire soit le référent incontesté dans son périmètre d’activités :

  • Recensement de l’offre
  • Suivi de la fréquentation (https://tourobs.ch/fr)
  • Caractéristiques et comportements des clientèles touristiques
  • Retombées économiques

Pour mener à bien ces missions, l’agence de développement touristique du Var souligne, par exemple, l’importance d’une organisation qui s’articule autour de l’ingénierie et de la veille. L’ingénierie répond aux besoins d’analyse globale des porteurs de projets en proposant une contextualisation des données territoriales. La veille est tout aussi indispensable du moment qu’elle est structurée aussi bien pour une utilisation interne que pour une utilisation en partage avec les partenaires du territoire.

Au fil du temps, les décideurs régionaux ont compris la nécessité de ne pas bâtir leur réflexion stratégique uniquement sur de l’intuition, du bon sens ou de l’expérience. La connaissance des caractéristiques et comportements des clientèles touristiques passe par des enquêtes conjoncturelles qui doivent être le plus possible centralisées. En laissant à chaque destination le soin de développer ses propres solutions et processus d’enquêtes la connaissance devient trop fragmentée. On peut même y voir un risque de contre-productivité en sollicitant plusieurs fois le même prestataire sur un même sujet.

La confrontation de la donnée avec la réalité du terrain permet de valider et d’enrichir l’information collectée. Selon l’agence de développement touristique du Var, ce travail contribue fortement à la valeur ajoutée d’un observatoire mais nécessite une approche participative où les différents membres du réseau (OT, communes, associations, etc..) échangent sur leurs besoins, les données et les outils disponibles. D’autre part, l’animation du réseau via des infolettres régulières proposées aux partenaires varois constitue une bonne pratique à laquelle s’adonne également Tourobs depuis déjà plusieurs années.

La mesure des flux physiques de visiteurs constitue un autre axe de développement des observatoires. Les organismes de gestion de destination sont de plus en plus friands de ce type d’outils. La toute nouvelle solution « MobilityInsight » proposée par Tourobs en collaboration avec Swisscom s’apparente à « Flux vision tourisme », service implémenté en France par l’opérateur téléphonique Orange. Dans les deux cas, la masse de données de la téléphonie mobile permet une mise en évidence des flux de visiteurs et la segmentation entre les excursionnistes et les hôtes hébergés dans le territoire analysé. Ces solutions s’inscrivent parmi d’autres démarches d’intelligence économique qui tendent à fonder la prise de décision sur des arguments factuels.

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Source: Jamie Street on Unsplash

 

Facteur clé de succès, la mutualisation des méthodes et des moyens n’est plus discutable :

Indépendamment de l’échelle territoriale à laquelle elle se rattache, l’observation doit avant tout répondre à des objectifs précis. La collecte de données ne doit jamais être considérée comme un but en soi, c’est bel et bien l’interprétation des données qui est essentielle et qui justifie l’ensemble de la démarche. Une mise en perspective est par conséquent nécessaire afin d’objectiver les résultats issus de l’analyse des données collectées.

Un résultat qui peut d’emblée paraître excellent, par exemple un taux de satisfaction élevé exprimé par les visiteurs, ne doit pas occulter les bonnes questions que devront tout de même se poser les parties prenantes du territoire examiné. A savoir : Dans quelle mesure ce résultat est constant dans la durée ? Où se situe-t-il par rapport aux destinations environnantes ? Dans quelle mesure est-il homogène pour les différents segments de clientèles ? Autant de questions dont les réponses nécessitent une mise en perspective de l’information et une analyse qui va au-delà de son propre territoire.  

En plus d’apporter des réponses aux questions soulevées ci-dessus, la mutualisation de l’observation procure de nombreux autres avantages. Citons tout d’abord l’optimisation des ressources humaines et financières. Ensuite, c’est dans la garantie de la cohérence et comparabilité des résultats que réside le deuxième principal avantage de la mutualisation. A l’exemple de ce que réalise Tourobs, l’observatoire du comité régional du tourisme de Bretagne préconise une approche qui vise à la fois à agréger des données collectées localement et désagréger des données collectées aux niveaux suprarégionaux.

L’erreur à ne pas commettre est de laisser à chaque territoire la liberté de mettre en place sa propre méthodologie pour évaluer, à son échelle, le poids économique du tourisme. La somme des résultats fragmentés excèdera très certainement les estimations régionales et remettra ainsi en question la crédibilité des autres analyses. D’autre part, l’extension du champ d’observation offre la possibilité de travailler sur un spectre plus large et par conséquent plus pertinent pour une mise en perspective des données collectées.

Ne pas risquer l’épuisement des répondants constitue le troisième grand avantage de la mutualisation de l’observation. Par manque de coordination, les enquêtes de conjoncture mobilisent trop souvent les prestataires du territoire dont la mission est avant tout d’accueillir au mieux les visiteurs et non pas de répondre à de multiples sondages. Il est par conséquent essentiel de ne pas fragiliser ces précieux relais d’informations qui permettent de périodiquement cerner la situation et d’obtenir des résultats plus rapidement que par le recours aux statistiques officielles.

En administrant aussi bien ses propres sondages comme le baromètre saisonnier et en valorisant au mieux les données issues d’enquêtes réalisées par des organismes nationaux tels que Suisse Tourisme et le KOF, Tourobs veille à respecter ces recommandations tout en étant à disposition des acteurs du tourisme valaisan pour répondre à leurs besoins spécifiques.

 

 

Image de Une : Raymond Lee sur Unsplash