Podcast. Episode #1 - Comprendre l’Intelligence artificielle et ses possibilités dans les PME touristiques

Podcast IntelligenceArtificielle Entreprises Destination OfficesDuTourisme Tendance NouvelleTechnologie

 

L’intelligence artificielle générative fait couler beaucoup d’encre. Pour mieux comprendre en quoi elle consiste et les possibilités d’utilisation pour les PME, notamment dans le tourisme, Tourobs s’est entretenu avec Jacky Casas, Docteur en IA et co-fondateur de la société PlaynVoice.

 

Si l’intelligence artificielle générative a été fortement médiatisée en fin d’année dernière avec l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI, cette technologie n’est pas récente.

En effet, l’analyse et la compréhension de texte existent déjà depuis une vingtaine d’années. Le Professeur Jürgen Schmidhuber est l’un des académiciens suisses à avoir fait des avancés sur ce type de technologie (LSTM : long short-term memory) durant la décennie 1990. L’IA a poursuivi son évolution pour atteindre aujourd’hui un certain degré de maturité, démontrant son utilité aux utilisateurs et facilitant donc son acceptation.

Les modèles d’IA générative populaire aujourd’hui sont basés sur une architecture spécifique qui s’appelle Transformer. Cette technologie génère du texte ou des images, en réponse à une demande. La technologie a été entraînée à la recherche dans un grand volume de données.

De grands acteurs du numérique, comme Google, Microsoft et Amazon, investissent beaucoup dans la recherche pour rendre cette technologie toujours plus performante, notamment sur la compréhension du langage naturel et le questionnement des bases d’informations.

Ceux-ci ont contribué à démocratiser l’accès et l’utilisation de l’IA générative, de manière gratuite (dans une certaine mesure).

Cette technologie est devenue très accessible pour les PME du tourisme qui peuvent se saisir de cette opportunité pour accélérer certaines tâches : allant du contenu généré sur les réseaux sociaux à la formulation d’un plan marketing. Mais l’IA est également intéressante dans le domaine du service client : pour le traitement des courriels ou encore des avis clients par exemple. Pour Jacky Casas : « Il faut toujours rester l’expert dans son domaine quand on utilise ces outils-là ; il faut utiliser pour améliorer notre travail, mais pas pour nous remplacer ».

L’avenir de l’IA sera interactif ! Déjà maintenant, des modèles d’IA réussissent à se connecter à de nouveaux services en ligne et sont capables de donner leurs sources d’informations. Il est probable que dans un futur proche, nous soyons accompagnés dans notre quotidien d’un assistant IA.

Pour l’entrepreneur, l’IA du futur va se sophistiquer sur la compréhension vocale. Sa société a d’ailleurs pris le parti du vocal. PlaynVoice développe un assistant IA vocal, qui fait office de répondeur téléphonique pour les PME. Cet assistant vocal répond de manière automatisée, mais ciblée aux demandes des clients sur une base de connaissance de l’entreprise. Elle compte parmi ses clients des entreprises touristiques.

 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jackycasas/

 

Retrouvez les épisodes du Podcast Visions Tourisme sur Spotify