Surprends-moi ! Colis, chariots, séjours : quand le charme du « mystère » opère.

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En matière de consommation, les enseignes sont inspirées ! En France, les opérations de colis et de chariots mystères se multiplient avec succès ! Ce nouveau mode de consommation où le contenu n’est découvert qu’au moment du déballage fait mouche auprès des clients, mais fait aussi recette auprès des magasins. Pourquoi ce modèle plaît-il autant ? Le tourisme a -t-il une carte à jouer ?

Source: Freepick

 

Une consommation à l’aveugle qui a le vent en poupe.

Pour des raisons économiques ou écologiques, et souvent pour ces deux raisons à la fois, des entreprises se sont engouffrées dans la vente de produit au contenu mystère. Le concept ? Acheter un produit sans connaître son contenu et ne le découvrir qu’au moment du déballage.

 

L’enseigne de grande distribution Auchan a fait dernièrement le buzz avec la vente de chariot mystère à prix réduit. Initiée à Dieppe, cette opération s’est élargie à 45 magasins de l’enseigne à travers la France. L’entreprise Destock Colis rachète des colis postaux perdus ou non réclamés et organise des ventes sous forme de « loterie » dans toute la France. Les colis sont vendus au poids. Fort de son succès, l’entreprise a créé il y a peu, un magasin physique ouvert à l’année.

Engagée depuis 2016 contre le gaspillage alimentaire, la plateforme Too Good To Go propose à des commerçants et entreprises alimentaires de revendre les invendus du jour à un prix réduit. Depuis cet été, la plateforme propose également des colis mystères de produits d’épiceries. Sur BFMTV, Luisa Ravoyard, porte-parole de Too good to go vante un « effet surprise très apprécié ».

Que révèle cet engouement pour le contenu mystère ?

Si l’opération financière est souvent perçue positivement par les commerçants, le bénéfice économique retiré par le client est parfois discutable. Pour autant, la grande majorité des clients sont satisfaits de leur expérience. La sensation d’adrénaline, procurée par la dimension aléatoire et par la découverte du paquet, créé un sentiment positif qui ramène le client à des sensations de l’enfance.

Source: Freepick

 

La distraction pour prendre de la distance dans un contexte sociétal anxiogène

Cette appétence pour la distraction et la légèreté ou « Delightful Distractions », Euromonitor International l’a identifié comme l’une des tendances majeures de consommation de 2024. Les contextes géopolitique, économique et climatique qui pèsent sur le moral de nombreux ménages les plongent dans l'inquiétude et dans une certaine forme de morosité. Les consommateurs saisissent ainsi des occasions pour prendre de la distance avec le stress de la vie quotidienne. Les moments de distraction suscitent des sentiments positifs. Selon Euromonitor, les marques peuvent créer ces moments de distraction par des surprises inattendues, de l'humour, etc. Les "délicieuses distractions" ont souvent un impact mémorable, améliorant la perception de la marque et les relations avec les clients.

 

Un modèle qui peut inspirer plus largement le tourisme ?

La restauration fait figure de précurseur dans ce domaine. Introduite il y a une dizaine d’années, la notion de la « carte blanche » est aujourd’hui très répandue auprès des grandes tables référencées au Guide Michelin. Près de 44% des restaurants trois étoiles Michelin proposent cette offre. Une proposition qui séduit la clientèle haut de gamme.

Dans le secteur du voyage, ce modèle fait son chemin. Par exemple, la compagnie aérienne scandinave SAS a proposé aux passagers de son programme de fidélité d’utiliser leurs points pour acheter un billet sans connaître le lieu de destination.

 

Plus proche de chez nous, l’entreprise valaisanne Travelise a été l’une des premières agences de voyages à s’engouffrer sur ce créneau, dès 2016. Travelise propose ainsi des voyages surprises sur mesure où le voyageur découvre sa destination le jour de son départ.

https://travelise.ch/

 

Pour Morgane Pferfferlé, Co-fondatrice et CEO, le voyage surprise donne un nouvel élan au tourisme. Il permet de se délier d’un certain sentiment de « déjà vu » lorsque l’on arrive sur place, dû notamment aux étapes préalables de recherche sur les sites et les réseaux sociaux. L’idée de Travelise, c’est un peu de faire « retrouver un sentiment d’exploration et de surprise qu’on pouvait avoir à l’époque ».

En termes de valeurs, l’organisation de voyage par des professionnels comme Travelise apporte une dimension plus qualitative à la recherche. L’entreprise peut mettre en avant des critères de durabilité ou une zone géographique pour laquelle un client ne se serait peut-être pas naturellement tourné.

« La surprise peut aider à redécouvrir des régions méconnues ou qui n’ont pas forcément une image positive alors que c’est tout à fait le contraire sur place. »

Si au départ de son activité, Morgane observait que les clients spécifiaient beaucoup de choses liées à une forme de crainte, aujourd’hui, l’heure est plutôt au « lâcher prise ». « Maintenant, les spécificités de clients se résument en quelques mots. Ils nous accordent toute leur confiance. »

Morgane croit au potentiel de ce type d’expérience dans le tourisme : « On est totalement convaincu par le concept et on pense qu’il y a un grand potentiel qui se cache derrière la surprise. Il y a un potentiel psychologique de la surprise et de l’impact que ça peut avoir sur un individu. »

Elle a aussi vu le paysage entrepreneurial changé et de nouveaux acteurs entrer sur ce marché. « Quand on a commencé, on était complètement seul, par la suite on a trouvé quelqu’un qui faisait des voyages « mystère » en France et après, d’autres se sont développés un peu partout. Et cette tendance va se poursuivre ».

 

Conclusion

Peut-on imaginer alors voir émerger de nouvelles offres mystères ? Activité sportive ou visite guidée réservée auprès de l’office de tourisme ? Programmation musicale ou théâtrale, séance de cinéma mystère ? Le secteur du tourisme, ou très généralement de l’animation, peut se saisir de ce concept et en tirer des bénéfices comme :

  • Dynamiser le tourisme de proximité en incitant les clientèles locales à redécouvrir leur région/attraction.
  • Stimuler l’activité touristique en période plus creuse.
  • Obtenir des données clients pouvant servir au profilage.
  • Donner une image positive de l’établissement et se différencier

 

Comme le rappelle Rémi Ohayon, fondateur de l’agence-conseil et communication pour les métiers de la restauration Api & You : « on entre dans une logique où le consommateur n’est plus au courant ce qu’il va vivre pour avoir l’opportunité de l’émerveiller ».

 

 

Sources :

Bancaud Delphine Le Dauphiné Libéré. « Opérations « chariot mystère» d’Auchan : pourquoi un tel engouement ? », 20 février 2024

Euromonitor International.Rapport: 2024 Consumer Trends, consulté en décembre 2023

Kupferman Pierre, bfmtv « Chariot mystère et panier surprise: pourquoi les consommateurs en redemandent », 17 février 2024

Pfefferlé Morgane, Co-fondatrice et CEO-Travelise, Interview enregistrée le 7 mars 2024.

Ohayon Rémi. Dix Episodes pour comprendre l’évolution de la gastronomie française. Vidéo Episode 3/10 « Carte blanche : On sait ce qu’on va payer, pas ce qu’on va manger ! ». Diffusé le 6 mars 2024 sur Meta.

Radio France – Podcast France Culture. « Pour bousculer ses habitudes de consommation, la tendance du colis mystère », 24 janvier 2024