Rethinking Sustainability: Une évaluation du potentiel de régénération dans l'industrie hôtelière suisse

Hotellerie Regeneratif Durabilité DeveloppementDurable Tendance

Intro

Dans le cadre de son Bachelor en tourisme, Carmen Rosat, étudiante à la HES-SO Valais Wallis, a étudié le concept de régénération appliqué à l'hôtellerie en Suisse. Pour ce faire, six entretiens semi-structurés ont été menés avec des hôteliers suisses issus de milieux relativement différents (catégorie d'hôtel, zone géographique, certifications/labels de durabilité). Ces entretiens ont été suivis d'une analyse comparative des hôtels régénératifs du monde entier qui se décrivent eux-mêmes comme tels. L'analyse des transcriptions et les résultats de l'analyse comparative permettent de répondre à la question de recherche qui a guidé ce projet : Comment les hôteliers suisses abordent-ils l'idée de l'hospitalité régénératrice et son potentiel ?

 

Situation actuelle

La durabilité est une question très présente dans la société actuelle et dans l'industrie hôtelière depuis la publication du rapport Brundtland en 1987, et elle est devenue encore plus importante récemment en raison de la gravité de la situation climatique. La régénération prend en compte tout ce que la durabilité préconise depuis plusieurs décennies, en particulier ces trois piliers (durabilité écologique, économique et sociale), mais elle les remet en question car de nombreux éléments indiquent que cela ne suffit plus. Comment pouvons-nous aller de l'avant ? Quelles sont les prochaines étapes ? Comment y parvenir et quels sont les défis à relever pour y parvenir ? C'est à partir de ce constat que ce travail a pris forme.

Dans ce contexte, la régénération désigne un concept allant au-delà de la durabilité, cherchant à garantir que le tourisme et l'hôtellerie apportent des bénéfices tangibles et positifs aux personnes, aux lieux et à la nature. Cela implique de soutenir le renouvellement à long terme des systèmes sociaux et écologiques, en intégrant des pratiques qui contribuent activement à la restauration et à l'amélioration des communautés locales et de l'environnement.

“At its simplest, regenerative tourism seeks to ensure travel and tourism delivers a net positive benefit to people, places and nature, and that it supports the long-term renewal and flourishing of our social and ecological systems” (Dredge, 2022)

Mais quelle est la position actuelle de l'hôtellerie suisse en matière de régénération ? L'analyse comparative nous a permis de compléter l'évaluation du potentiel régénérateur des hôteliers suisses en les comparant aux hôtels autoproclamés régénérateurs. Les résultats montrent que les hôtels suisses ont déjà mis en place certaines pratiques régénératives, même si certains n'étaient même pas au courant du concept, qui est encore relativement nouveau. Les hôteliers interrogés sont majoritairement bien avancés en matière de réduction des émissions de CO2, notamment par la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables et l'optimisation des systèmes internes. Bien qu'ils aient un fort sentiment d'appartenance, ils pourraient s'intégrer davantage dans l'écosystème local et avoir un plus grand impact positif sur le bien-être social et économique de la population. L'état d'esprit des hôtels suisses semble évoluer dans la bonne direction, mais ils doivent continuer leurs efforts en allant plus loin et s’efforcer de devenir une réelle force pour le bien afin d'avoir un impact positif net sur l'ensemble de leur écosystème.

Illustration extrait du cours "Regenerative Hospitality and Tourism", Sarah Balet, Hes-So Valais Wallis

 

Défis et besoins principaux

Mais alors quels défis rencontrent les hôteliers pour aller plus loin, pour faire davantage ? Et de quoi ont-ils besoin pour le réaliser ? Le point qui ressort majoritairement des discussions avec les hôteliers est le manque de ressources : financières, humaines et de connaissances. Viennent ensuite le soutien du gouvernement et la complexité de l'industrie, qui semblent ralentir les hôteliers dans leur transition. Pour pallier ces défis, les hôteliers ont exprimé le besoin de plus d'informations, de transparence, d'accompagnement et de conseils de la part d'experts, ainsi que d'une aide financière supplémentaire.

 

Recommandations

L'étude formule des recommandations à l'intention de l'industrie du tourisme et du gouvernement fédéral afin de soutenir l'industrie hôtelière. La première recommandation concerne le renforcement du soutien financier, qui semble être le principal frein à la mise en œuvre de nouvelles mesures. Ensuite, il y a l'intégration de la régénération dans les stratégies durables actuelles, étant donné que la durabilité a été abordée de la même manière pendant des années et que cela n'est plus suffisant. La troisième recommandation est l'introduction de campagnes d'éducation dans le but de sensibiliser dès le plus jeune âge, afin d'encourager les gens à adopter de bonnes pratiques dès le départ.

Une série de recommandations est également proposée directement pour les hôtels suisses en particulier, comme l'intégration des écosystèmes locaux, la priorité à l'intelligence humaine et la communication transparente sur les activités liées à la durabilité/régénération. Enfin, les hôtels sont encouragés à collaborer et à co-créer, éléments clés pour l'adoption réussie d'un état d'esprit régénérateur dans l'industrie hôtelière suisse.

 

La clé d’un avenir meilleur

Enfin, il existe un autre défi majeur qui, une fois surmonté, présente un énorme potentiel de changement : l'impact individuel.  Comme mentionné plus haut, le manque d'informations et d'outils est un obstacle pour les hôteliers, mais aussi pour les clients, qui ont un rôle important à jouer dans la transition vers un monde régénéré et régénérant. L'une des principales clés de la régénération est la co-création et les partenariats, car il est impossible de réaliser de grandes choses seul ; il faut un effort combiné. C'est pourquoi l'impact et les habitudes de chacun comptent.

Les hôtels suisses accueillent quotidiennement des clients de tout le pays et du monde entier, et disposent donc d'un potentiel sous-exploité pour influencer la durabilité et la régénération. En modifiant le mode de fonctionnement de l'hôtel et certaines pratiques, et en proposant différentes activités qui contribuent au bien-être des clients, de la nature et de la population locale, les hôteliers ont la possibilité de montrer l'exemple, d'informer et d'éduquer les clients, qui peuvent à leur tour adopter des pratiques plus respectueuses et régénératrices chez eux et donner un meilleur exemple aux jeunes générations.

 

Le travail de Bachelor de Carmen Rosat est disponible en téléchargement ici.

 

Carmen Rosat est l’une des trois lauréates du prix durabilité 2023 en Economie et Services dont l’objectif est de récompenser les étudiant·es du domaine ayant réalisé les meilleurs travaux de fin d’études 2023 contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU.